Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

24 avril 2019

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

La tournée du Québec sur l’habitation s’arrête dans l’Est

Construction rénovation

©Photo Depositphotos.com – akarelias

Le secteur de l’habitation représente au Québec des investissements de 29,2 G$, dont 13,2 G$ en rénovation et 8,7 G$ en construction neuve.

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) fait escale dans l’Est-du-Québec aujourd’hui, dans le cadre d’une tournée provinciale portant sur l’habitation.

Cette tournée permet de présenter ce secteur économique de prendre le pouls des régions afin de déposer des conclusions lors de la Journée de l’habitation qui se déroulera à Québec, en mai. D’ici là, de nombreuses rencontres sont réalisées avec des entrepreneurs, des maires et des députés.

« Lors de nos rencontres, nous désirons entendre les préoccupations de la région, plusieurs sujets spécifiques vont d’ailleurs être abordés, entre autres, les enjeux touchant la pénurie de main-d’œuvre ainsi que les programmes d’aide à la rénovation. L’APCHQ remercie les élus et les leaders de la région d’avoir accepté son invitation. Ces rencontres auront un apport significatif à notre travail et, par le fait même, à notre industrie », affirme le vice-président des relations gouvernementales et des relations publiques à l’APCHQ François Vincent.

Quelques chiffres…

Le secteur de l’habitation représente au Québec des investissements de 29,2 G$, dont 13,2 G$ en rénovation et 8,7 G$ en construction neuve. Les entreprises de ce secteur génèrent 172 000 emplois à temps plein.

Dans l’Est-du-Québec, l’âge moyen des habitations est de 48 ans. Le nombre de mises en chantier dans la région devrait s’établir à 450. En ce qui a trait au secteur de la rénovation, les investissements devraient atteindre 370 M$ pour l’année en cours.

Toujours dans l’Est-du-Québec, 72,6 % des ménages sont propriétaires, tandis que 4,5 % sont copropriétaires. En 2016 et 2017, 1 273 particuliers de la MRC de Rimouski-Neigette ont profité du crédit d’impôt RénoVert ce qui représente un montant dépassant les 2 M$.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média