Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 avril 2019

La Ville de Rimouski ne fera plus ramoner les cheminées

Ramoneur

©Depositphotos.com

La Ville de Rimouski met un terme à son programme de ramonage des cheminées sur le territoire rimouskois.

Le maire de Rimouski, Marc Parent, explique que plusieurs appels d’intérêt ont été faits aux entrepreneurs depuis 2018, que deux appels d’offres ont été affichés mais qu’aucune soumission n’a été reçue pour l’entretien des quelque 9000 cheminées sur le territoire rimouskois. « Chaque propriétaire sera donc responsable de faire ramoner sa cheminée au moins une fois par année, comme c’est maintenant le cas dans la grande majorité des villes du Québec. »

La Ville indique qu’il est ainsi de la responsabilité du propriétaire de veiller au ramonage, à l’inspection et au bon fonctionnement des appareils de chauffage et recommande aux propriétaires de faire ramoner leur cheminée par un ramoneur certifié. La Ville ajoute qu’il est possible d’en trouver un sur le site Web de l’Association des professionnels du chauffage d’appoint et qu’une lettre a été distribuée à tous les propriétaires de cheminée pour les informer de la situation.

Règlement municipal

Le règlement municipal concernant la prévention des incendies sur le territoire rimouskois incorpore, à l’article 3, le Code national de prévention des incendies (CNPI) Canada 2010 modifié. « Ce dernier stipule, entre autres, que l’inspection des cheminées, tuyaux de raccordement et conduits de fumée doit être effectuée aux intervalles d’au plus 12 mois. Les tuyaux doivent être ramonés aussi souvent que possible afin d’éliminer les accumulations de dépôts combustibles », précise la Ville.

Ces articles font parties de la réglementation municipale depuis l’édition 1980 du CNPI. La Ville de Rimouski offrait le service de ramonage aux citoyens, mais devant l’absence de soumissionnaires, se voit dans l’obligation d’arrêter le programme.

Par ailleurs, la Ville informe qu’aucun frais concernant le ramonage des cheminées n’a été appliqué sur le compte de taxes 2019 en raison de l’absence de soumissionnaire en lien avec le programme de ramonage.

Informations : Service de sécurité incendie de la Ville de Rimouski au prevention.incendie@ville.rimouski.qc.ca ou au 418 724-3265.

Commentaires

24 avril 2019

Marjolaine Pouliot

On trouve ça où un ramoneur?

24 avril 2019

Diane Rioux

Le ramoneur le plus près est à St-Ulric près de Matane, imaginez le coût de déplacement à Rimouski pour une seule résidence. De plus, dans la lettre de la Ville de Rimouski, il n'est pas fait mention de la taxe de ramonage, elle devrait être enlevée puisque le service n'existe plus.

24 avril 2019

Isabelle Beaulieu

La ville va devoir investir pour se conformer aux exigences du CNPI , la loi ayant préséance sur l'absence de soumissionnaire...donc pas d'excuse, mais une nouvelle taxe devra être imposée...évidemment cela signifie embauche de personnel et achat de véhicules.....histoire à suivre ...... à

25 avril 2019

Martin

Ramonage Frédéric Pilotte 418-894-8608. Il va faire du ramonage a Rimouski toute l'été. Téléphoné lui et laissé lui votre nom, adresse et numéro de téléphone et il vous contacteras quand il sera dans votre secteur.

8 mai 2019

Aline Jenniss

Bonjour, je reste a Rimouski, je voudrais savoir a quelle periode vous seriez a Rimouski et combien vous demandez annuellement. Merci de votre attention

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média