Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

25 avril 2019

Les Huskies souhaitent bonnes vacances à l’Océanic

La série demi-finale entre les Huskies et l'Océanic est terminée, les Huskies enlevant les 4 matchs de cette série 4 de 7.

Ayant fait face à un adversaire de qualité en première et deuxième, permettant un pointage de 3-3 après 40 minutes, les Huskies de Rouyn-Noranda ont mis à profit leur profondeur et marqué 3 buts sans riposte en 3e pour remporter la victoire 6-3 et la série 4 de 7 par 4-0 sur l’Océanic de Rimouski.

Les amateurs ont eu droit à un bon spectacle, tout en prenant pour acquis que la meilleure équipe junior au pays, même privée de son meilleur pointer en Peter Abbandonato (mononucléose), avait la profondeur voulue pour passer à l’étape suivante, lutter pour la Coupe du Président, en grande finale de la LHJMQ, face à un adversaire non encore connu.

Joël Teasdale (11e), Félix Bibeau (11e) et Justin Bergeron (6e) ont scellé l’issue du match dans une 3e période qui a, malgré tout, offert un bon spectacle, comme l’ensemble du match. Au point qu’avec encore 20 secondes à jouer, les amateurs présents ont débuté une ovation qui a été reprise au moment toujours touchant de la poignée de main. Plus encore : les partisans de l’Océanic ont ensuite salué et remercié l’équipe de toute une région pour cette superbe saison qui a vu les leurs atteindre le carré d’as de la LHJMQ, exploit non réalisé depuis la Coupe du Président 2015. Et que dire de la salutation aux trois joueurs de 20 ans pour qui la carrière junior est terminée, à savoir Olivier Garneau (89), Jimmy Huntington (23) et le capitaine originaire de Rimouski, Charle-Édouard D’Astous (14), qui vient de vivre 4 saisons chez les bleus, toute sa carrière junior, quoi.

Pendant que Rimouski prépare sa conférence – bilan de cette 24e saison, les Huskies, sans fanfaronnade, ont accepté la poignée de main de leurs adversaires, leur reconnaissant le caractère et surtout, de beaux outils pour le futur. Les Huskies entrent à Rouyn-Noranda sans connaître leurs prochains adversaires.

Les Mooseheads d’Halifax, par une victoire de 5-2 ce mercredi soir sur les Voltigeurs de Drummondville, mènent leur série 3-1 et le match # 5 aura lieu à Drummondville vendredi soir. Si les Mooseheads gagnent cette série, cela signifiera que les deux équipes en finale seront certaines d’être de la Coupe Memorial le mois prochain, sur la glace des têtes d’orignaux. Ce qui n’enlève rien à la signification de la Coupe du Président, bien au contraire.

Serge Beausoleil

©Sylvie Brisson - Le Laurentien

Nonobstant l'élimination de son équipe, Serge Beausoleil a signifié deux fois plutôt qu'une sa fierté en ses joueurs.

SERGE BEAUSOLEIL FIER DE SES GARS

« C’est une équipe qui est redoutable de l’autre bord et quand le match a été sur la barre, ils ont réussi à trouver le moyen d’aller chercher les gros buts en début de 3e. Le jeu à 4 contre 4 a vu le but qui a donné les devants et le but en avantage numérique leur ont permis de mettre le match hors de portée » de commenter Serge Beausoleil.

Il n’en demeure pas moins que pour l’entraîneur-chef de l’Océanic, « on a eu droit à un bon match. Je suis fier des gars. Ce n’était pas facile pour les gars d’arriver et de tenter de remonter cette pente-là et de jouer du hockey de qualité. Ce fut du hockey très de qualité, surtout dans les deux premières périodes. En 3e période, on n’a pas lâché malgré le score et je suis très fier d’eux. L’adversaire est une équipe redoutable, qui est numéro 1, on ne le cachera pas. Cependant, je dirai que les gars ont été aux limites de leurs ressources, ont fait tout ce qu’ils pouvaient faire. »

N.D.L.R. : nous aurons plusieurs commentaires dans les prochains jours à vous livrer, sur ce qui a été dit après les deux derniers matchs de cette série demi-finale.

Cédric Paré

©Océanic - FolioPhoto

Cédric Paré (19) a joué deux très gros matchs à Rimouski dans le cadre de cette demi-finale.

BONNE PREMIÈRE PÉRIODE

Les amateurs présents ont assisté à une bonne première période. Après 34 secondes, 1er tir au but de l'Océanic (Alexis Lafrenière) et à 2:31, un premier tir des visiteurs (Alexis Arsenault). Le jeu est rapide, mais les deux équipes donnent peu d'espace à l'adversaire. À 4:30, Alex Beaaucage frappe le poteau tandis que Vincent Martineau doit quitter à 5:14, atteint au visage par un bâton adverse. Serge Beausoleil intervient, mais après un conciliabule des officiels, on lui explique qu'il n'y aura pas de pénalité.

Les visiteurs prendront les devants à 8:08 sur un tir de la ligne bleue qui ne quitte pas la glace, surprenant Tristan Bérubé qui avait bien de la circulation devant lui. Et à 10:45, très bon tir d'Alexis Lafrenière et dans une présence longue en zone adverse, un revirement permettra à Carson MacKinnon d'y aller de son 3e des séries, aidé d'Alexis Lafrenière et D'Artagnan Joly. Moins d'une minute plus tard, l'effort collectif des locaux permettra à Alexis Lafrenière d'enfiler son 9e des séries, aidé de Jimmy Huntington, alors que les équipes jouaient à 4 contre 4.

Dommage pour les locaux qu'un cafouillage défensif ait permis à Patrik Hrehorcak (5e) de niveler le pointage, à 16:13. Les arbitres ont fait appel au juge vidéo, considérant qu'on suspectait une obstruction sur le gardien, un adversaire lui ayant fait perdre son bâton, mais le but est accordé. Jacob Neveu vient à un cheveu de redonner les devants aux visiteurs, frappant la barre horizontale Cédric Paré se retrouve seul à la gauche de Harvey, mais manque le filet à 19:30. La première se termine donc à égalité 2-2 au tableau principal et les tirs sont de 12-8 pour les visiteurs.

TRISTAN BÉRUBÉ TIENT LE FORT

Les deux équipes se sont offert de belles chances de marquer, mais Tristan Bérubé a été plus occupé que Samuel Harvey, et il a fait quelques gros arrêts pour permettre d'abord aux siens de prendre les devants à 5:42 sur une offensive soutenue en zone adverse. Jeffrey Durocher y va de son 4e des séries, aidé de Vincent Martineau et Anthony Gagnon. Les visiteurs ont contesté ce but et les arbitres vont au juge vidéo qui confirme que l'Océanic prend les devants 3-2. C'est la 2e fois dans cette série que Rimouski marque 3 buts dans un match.

Les visiteurs ne perdent pas de temps et moins de 2 minutes plus tard, Félix Bibeau marque et ramène les deux équipes à la case départ à 7:59.

Premier jeu de puissance dans ce match et il appartient aux visiteurs qui, malgré deux tirs et une longue occupation en zone des locaux. Rimouski sera encore pénalisé pour avoir eu un joueur de trop sur la patinoire alors que Cédric Paré tentait de regagner le banc après avoir été ébranlé. Les deux équipes termineront la période avec chacun un joueur au cachot, un des Huskies pour avoir donné du genou tandis que Charle-Édouard D'Astous est puni pour coup de bâton à 20:00. C'est donc 3-3 et les tirs sont 14-7 pour les visiteurs pour un total de 26-15 après 40 minutes.

Océanic

©Océanic - FolioPhoto

Plus de 7 000 personnes ont vu les deux derniers matchs de la saison et séries de l'Océanic. Et ces gens étaient très actifs.

PROLONGATION…

.- Les absents à l’alignement de l’Océanic sont les joueurs retranchés Dmitry Zavgorodniy (malade), Nathan Ouellet, Eliott St-Pierre et Frédéryck Janvier… .- Les absents à l’alignement des Huskies sont Peter Abbandonato (malade), Ryan MacLellan et Tommy Beaudoin (blessé)… .- Le gardien partant de l’Océanic est Tristan Bérubé pour une 3e présence devant le filet dans les séries pour un dossier vierge, avec des moyennes de 3,70 buts alloués et ,900 en efficacité… .- Le gardien partant des Huskies est Samuel Harvey (11-2-0) avec des moyennes de 1,56 but alloué et ,933 en efficacité… .- Les arbitres du match sont Mario Maillet (21) et Maurice Leblanc (39). En fait, on a un quatuor d'officiels majeurs des Maritimes… .- Les deux équipes (en séries cette année) présentent des séquences de 6-4-0 pour l’Océanic et de 9-1-0 pour Huskies… .- Sur la route en séries, les Huskies affichent 5-1-0 tandis qu’à domicile, Rimouski affiche  3-2-0 en séries… .- En avantage numérique, Rimouski affiche 18,8 % contre 34,3 % pour Rouyn-Noranda… .- En désavantage numérique, Rimouski affiche 79,3 % contre 87,5 % pour les Huskies… .- Les joueurs les plus punis dans  cette série pour chacune des équipes sont Parker Bowman de l’Océanic et Félix Bibeau des Huskies… C'est la 2e fois que les deux équipes s'affrontent en séries. En 2008, les Huskies en quart de finale ont eu raison de l'Océanic 4-0 avant de gagner 4-0 en demi-finale contre St John et perdu 4-1 en finale contre Gatineau…

STATISTIQUES DU MATCH…

But Huskies                2 – 1 – 3 = 6

But Rimouski             2 – 1 – 0 = 3

Lancers Huskies         12 – 14 – 8 = 34

Lancers Rimouski       8 – 7 – 6 = 21

Lancers dangereux     14 – 10 Huskies

Mise en jeu                 32 - 32

Mise en échec             24 – 15 Huskies

Jeu de puissance         2 / 4 RN et 0 / 1 RIM

Assistance                  3 298 personnes

Étoiles : Jimmy Huntington RIM, Olivier Garneau RIM et Charle-Édouard D’Astous RIM, les trois joueurs de 20 ans de l’Océanic qui terminent leur carrière junior

Multi points Rimouski : Alexis Lafrenière (1-1)

Jimmy Huntington

©Océanic - FolioPhoto

Jimmy Huntington (23) dans une de ses dernières montées à l'emporte pièce, avec l'Océanic.

INFORMATIONS…

La LCH entame la recherche de son premier président à temps plein… .- Il faut savoir que la Ligue canadienne de hockey (LCH) et ses ligues membres, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) et la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), sont les premières ligues de développement pour la LNH, les équipes nationales de hockey au Canada et de USPORTS… .- Cette décision de la LCH d’ouvrir un poste de président à temps plein constitue un virage important au sein de la LCH… .- Plus encore : cette décision, une fois en application, chassera les notions voulant que la présence d’un des commissaires des ligues ci-haut nommées comme président puisse constituer un conflit d’intérêt….- Dans l’autre série demi-finale, victoire de Halifax 5-2 sur les Voltigeurs de Drummondville…

Ronde # 3 - Demi finale

   

VENDREDI  19 avril 2019

 

Série

Rimouski

1

R-Noranda

5

 

0-1

Halifax

1

Drummondville

3

 

0-1

SAMEDI 20 avril 2019

     

Rimouski

3

R-Noranda

4

 

0-2

Halifax

5

Drummondville

4

P2

1-1

MARDI 23 avril 2019

     

R-Noranda

5

Rimouski

2

 

3-0

Drummondville

1

Halifax

2

 

1-2

MERCREDI 24 avril 2019

   

R-Noranda

6

Rimouski

3

 

4-0

Drummondville

2

Halifax

5

 

1-3

VENDREDI 26 avril 2019

   

Halifax

 

Drummondville

     

DIMANCHE 28 avril 2019 *

   

Drummondville

 

Halifax

     

MARDI 30 avril 2019 *

     

Halifax

 

Drummondville

     

 

Commentaires

25 avril 2019

Pierre-Paul D'Anjou

J'ai assisté à la partie de mardi et je vous avoue que L'Océanic était nettement dépassé par la stratégie et la rapidité de leur adversaire.Le plan de partie des visiteurs était très efficace et pas mal mieux articulé que le plan de partie de L'Océanic!

25 avril 2019

Pierre Rioux

La bonne nouvelle c'est que L'Océanic a réussi à travailler toute l,année afin de se hisser dans le carré d'AS et bravo...Le fait de perdre contre une équipe avec autant de profondeur n'est pas un déshonneur en soit mais bien un excellent test...Ce n'est que partie remise dans le futur !!!!!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média