Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 avril 2019

Rattrapage salarial chez les élus de la MRC de La Mitis

MRC Mitis

©Jean-Philippe Langlais - Le Laurentien

Le conseil des maires de la MRC de La Mitis adoptera un nouveau règlement portant sur le traitement des élus.

RÉMUNÉRATION. Le conseil des maires de la MRC de La Mitis adoptera sous peu un nouveau règlement portant sur le traitement des élus, qui fera office de « rattrapage salarial », selon le préfet Bruno Paradis.

Cette actualisation survient en raison de changements législatifs du gouvernement fédéral quant à la rémunération des élus municipaux et prend en considération les différents dossiers traités par la MRC. Le préfet verra sa rémunération annuelle passer de 25 500 $ à 54 000 $.

« Au Bas-Saint-Laurent, le préfet qui recevait la moins grande rémunération était celui de La Mitis, et de loin. Avec 54 000 $, je crois que je vais rattraper le deuxième moins payé. On s’est basé sur les documents de la Fédération québécoise des municipalités datant de l’an passé. Avec ce qu’on mettait sur la table, on rattrape la moyenne. Sauf que depuis ce temps, il y a plusieurs organisations qui ont modifié leurs salaires et la moyenne aura tendance à remonter », explique M. Paradis.

Le préfet justifie aussi cette modification par les responsabilités croissantes confiées aux MRC. « Il y avait déjà une question de rattrapage au départ. On entend aussi dire que le gouvernement Legault veut se tourner de plus en plus vers les MRC pour concentrer certains services. La tâche est de plus en plus chargée », indique Bruno Paradis qui dit consacrer jusqu’à 35 heures par semaine pour la seule fonction de préfet, lui qui porte également le chapeau de maire de Price.

Le maire de Mont-Joli voit aussi sa rémunération augmenter. À titre de maire de la ville centre, Martin Soucy verra sa rémunération passer de 7 662 $ à 11 000 $.

Rémunération par présence

Les autres membres du conseil des maires voient leur rétribution bonifiée. En séance, la rémunération du préfet suppléant passe de 90,95 $ à 369 $ par présence. Elle sera de 149 $ par présence (contre 60 $) pour un maire suppléant et de 190 $ par présence (contre 90,95 $) pour les autres membres élus.

Les membres réunis en comité administratif recevront un montant de 149 $ par présence, comparativement à 133,45 $. Quant aux autres comités, les membres présents recevront 89 $ par rencontre, soit près du double qu’actuellement.

« Avec la formule de jeton de présence, on veut encourager la participation. De plus, on s’est aperçu qu’il y avait des comités qui étaient plus payants que d’autres. Nous avons jugé cela inéquitable », précise Bruno Paradis.

Le règlement prévoit que les nouvelles rémunérations seront rétroactives au 1er janvier 2019. Son adoption est prévue à la séance publique de mai.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média