Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 avril 2019

Six actions pour contrer les violences au parc Lepage

Steeve Bouillon, Gaston Rioux, Marc Parent et Sylvain Leduc

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Steeve Bouillon, Gaston Rioux, Marc Parent et Sylvain Leduc

Le comité de travail pour contrer la violence au parc Lepage mettra en place dans les prochains mois six mesures afin qu’avec l’arrivée du printemps, les violences de l’automne ne s’y reproduisent pas.

Le comité, formé de la Ville de Rimouski, de la Commission scolaire des Phares, de la Sûreté du Québec et du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, a mis en place six actions.

Le maire de Rimouski, Marc Parent, précise qu’une de ces actions est la présence accrue de l’équipe municipale dans le parc. « Les étudiants présents l’été dans les parcs auront un mandat élargi pour qu’ils puissent aller de façon plus régulière au parc Lepage. »

Le comité encourage également les organismes à organiser, dans le parc, diverses activités. « Entre autres, aux heures où les étudiants sont présents également. On pense souvent au parc Beauséjour, mais on oublie le parc Lepage. On veut aussi que les activités organisées soient tenues au parc pour que les citoyens puissent profiter des lieux et faire en sorte qu’on ne se retrouve pas dans une situation ou les étudiants ont l’impression d’être en contrôle sur le parc », ajoute M. Parent.

Activités

Le conseiller municipal de Saint-Robert, Jocelyn Pelletier, signale à ce titre que depuis les Fêtes, sept citoyens ont communiqué avec lui pour lui proposer des projets d’activités pour le parc : « J’ai senti, depuis que la nouvelle est sortie en novembre, une recrudescence des demandes citoyennes pour mettre en place des activités, des propositions pour embellir le parc au point de vue des infrastructures. »

Le maire a également rappelé que l’aménagement du parc se situait dans les priorités de la Ville : « Toute cette réflexion nous a amenée à repenser les orientations pour l’aménagement du parc pour les années à venir. On a déjà commencé les travaux pour éclaircir le secteur pour diminuer l’effet d’être caché, à l’abris. Il y a des sommes prévues dans le plan triennal d’investissements pour ça, on veut faire en sorte que les gens y passent. »

Sensibiliser

La sensibilisation des jeunes mais aussi de leurs parents demeure une mesure-clé, fait valoir le président de la Commission scolaire (CS) des Phares, Gaston Rioux : « Les parents doivent savoir ce que leurs jeunes font le midi, c’est leur rôle. Depuis qu’on a rendu le dossier public, ces états de violence ont arrêté, et ne se sont pas poursuivis pendant l’hiver. On veut donner le signal qu’on continue à travailler fort et qu’il y aura un retour sur les actions qu’on va porter ce printemps. »

De son côté, le lieutenant Steeve Bouillon, directeur du poste de la SQ de la MRC Rimouski-Neigette, indique qu’aucune accusation n’a encore été déposée en lien avec les arrestations de cet automne. M. Bouillon précise que la SQ assurera comme à son habitude une présence lorsque requise et interventions au besoin. « Le message de prévention est bien passé, on croit qu’il a bien été reçu pour contrer l’ampleur de la problématique. Avec le beau temps, les personnes vont plus profiter des espaces verts et on croit que la situation sera sous contrôle, mais on va demeurer à faire des patrouilles sporadiques. »

Le directeur de la santé publique au CISSS du Bas-Saint-Laurent, le Dr Sylvain Leduc, a salué la réponse rapide des partenaires qui a permis d’intervenir rapidement : « La violence a la malheureuse particularité d’être contagieuse et quand surviennent des événements comme ceux-là, si on ne dit pas sans nuance que c’est inacceptable on perd le contrôle rapidement. »

Les six actions  en bref :

  • Présence accrue du personnel municipal
  • Implication des travailleurs de rue
  • Sensibiliser les jeunes et leurs parents
  • Poursuivre les travaux de mise en valeur du parc
  • Encourager la population à fréquenter le parc
  • Encourager les organismes à y organiser des activités

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média