Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

29 avril 2019

Charle-Édouard D’Astous sous contrat avec les Griffins

Charle-Édouard D'Astous

©Océanic - FolioPhoto

Le capitaine de l'Océanic de Rimouski, Charle-Édouard D'Astous, n'a pas attendu longtemps après la fin de sa saison pour signer un premier contrat professionnel.

Les Griffins de Grand Rapids de la Ligue américaine de hockey (LAH) – club école des RTed Wings de Détroit de la Ligue nationale de hockey (LNH) – annoncent la signature du défenseur Charle-Édouard D’Astous  pour une durée de deux ans.

D’Astous, 21 ans, vient d’écouler quatre pleines saisons avec l’Océanic de Rimouski de la LHJMQ où il a récolté 181 points dont 49 buts et 132 passes et un différentiel de + 47, sans oublier 286 minutes de punition dans 244 matchs de saison régulière dans la période 2015 à 2019. En séries éliminatoires, en 28 matchs, il affiche 23 points, dont 21 passes et un différentiel de + 4 et 32 minutes de punition.

Le communiqué des Rapids indique qu’au terme de la dernière saison régulière, le défenseur a reçu le Trophée Émile « Butch » Bouchard au titre de défenseur de l’année en plus de se mériter une place sur la première équipe d’étoiles du circuit. Il a d’ailleurs terminé au premier rang des défenseurs du circuit avec 66 points, dont 52 passes. À ce chapitre, il termine également premier avec 52 passes en 55 matchs.

Colten Ellis

©Océanic - FolioPhoto

Le capitaine Charle-Édouard D'Astous et le gardien étoile de l'Océanic, Colten Ellis.

Le défenseur de 6’02’’ et 204 livres est également chez les leaders du circuit avec 25 passes (1er en avantage numérique), 14 buts (égalité au 7e rang) et un différentiel de + 34 (égalité au 10e rang), 4 buts en avantage numérique (égalité au 12e rang).

Il a terminé en tête des défenseurs de son équipe en saison et terminé au 3e rang des pointeurs de son équipe (1+14=15 points) en séries où Rimouski a été éliminé en demi-finale. D’Astous a aussi été capitaine de son équipe dans la dernière saison et reçu le trophée humanitaire et implication communautaire de la LHJMQ pour la dernière saison.

Natif de Rimouski, D’Astous a été retenu sur la 2e équipe d’étoiles de la LHJMQ la saison dernière 2017-2018, et a figuré chez les meilleurs défenseurs du circuit avec 56 points (7e rang), 18 buts (2e rang), 38 passes (égalité au 10e rang) et un + 33 en différentiel et 96 minutes de punition en 59 matchs.

Alexis Lafrenière

©Océanic - FolioPhoto

Charle-Édouard D'Astous avec Alexis Lafrenière, au terme de son dernier match chez les juniors.

Charle-Édouard D’Astous a été joueur invité aux camps des Blues de Saint-Louis en 2017 et des Sénateurs d’Ottawa en 2018. Il n’a jamais été repêché par une équipe de la LNH. Il s’agit, avec les Griffins, de son premier contrat chez les pros.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média