Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Opinion

Retour

01 mai 2019

Gens de Rimouski, vous avez votre mot à dire sur votre Cathédrale

cathédrale de Rimouski

©Archives - L'Avantage Rimouski

Cathédrale de Rimouski

« Monsieur l'Abbé Grondin....

Réflexions pour nos bons et pieux administrateurs de l'Évêché: un peu de volonté .... il suffirait que l'Évêque s'affirme davantage et consulte vraiment les paroissiens;  qu'il change la culture de l'Évêché et tienne lui-même les rênes de la monture que le Pape François lui a confiées.

En parlant de Sa Sainteté le Pape François, je vous cite ici un texte qu'il a lui-même proclamé haut et fort:  "L'Église, y affirme le Pape François, n'est pas une élite de prêtres, de consacrés et d'évêques. Elle est le peuple des baptisés et ce n'est pas le berger qui doit déterminer ce que les fidèles doivent dire dans telle ou telle situation". Il faut, insiste le Pape, faire confiance aux fidèles, inspirés par l'Esprit Saint dans leurs actions quotidiennes et dans leur religion populaire".
source: lettre du Pape François au Cardinal Ouellet le 19 mars 2016)

Ceci étant dit... vous, Monsieur l'Abbé Grondin, pouvez-vous prétendre faire fi des recommandations de votre Supérieur en chef, Sa Sainteté le Pape François ?

Beaucoup de paroissiens de Rimouski et du Diocèse réclament la réouverture de leur Cathédrale. Nombreux sont les croyants qui veulent sauver leur Église (la Cathédrale) et pourtant rien ne bouge.

Monsieur l'Abbé Grondin, voulez-vous être celui dont l'histoire retiendra que l'Évêque aura fait fit de la recommandation des croyants de votre diocèse; il y a des femmes et des hommes qui présentement pourraient vous montrer leur savoir-faire pour sauver leur Cathédrale et non pas la morceler, selon votre bon vouloir.  Mais vous, du haut de votre sagesse, vous pensez outre, encore une fois en ne faisant pas une rencontre avec vos fidèles.

Je n'ose croire que pour vous, notre bon Pape François n'est pas sur la même longueur d'ondes, à savoir quoi faire avec vos décisions et vos placements.

Un paroissien qui aimerait un changement avec la bonne volonté d'un clergé en symbiose avec ses paroissiens. »

Yves Brunet                                                                    

Commentaires

1 mai 2019

Omer Landry

Beaucoup de paroissiens réclament la réouverture de la cathédrale. Comparativement à ce beaucoup, combien s'en foutent complétement. Sans risque de me tromper, j'affirme qu'il y en a dix fois plus. Si des paroissiens veulent sauver leur église, qu'ils paient en conséquence. Je n'ai pas mis les pieds dans une église depuis plus de 50 ans et je ne veux absolument pas qu'un seul sou de mes taxes ou impôts serve a la rénover ou même à la détruire. C'est la responsabilité de l'église, qu'elle paie. Si elle considère qu'elle n'en a pas les moyens, qu'elle agisse en conséquence

1 mai 2019

Carol Michaud

Hey ...mes taxes sont pour des projets inspirant qui regroupent l'ensemble des Rimouskois et pour le futur de nos générations..Pas pour un ti groupe qui ne pensent qu'à eux ... Faites un sondage populaire sur la rue St Germain demain et vous aller constater que contrairement à ce que vous dites monsieur ..les Rimouskois veulent des projets valorisant pour l'ensemble de la population et nom d'un petit groupe d'irréductible

1 mai 2019

Philippe Beaulac

Je suis entièrement d'accord avec m. Landry. De toute façon, l'église catholique a suffisemment de richesse financière pour payer les travaux de restauration.

1 mai 2019

gilles robichaud

il faut la garder c'est un monument historique et de plus quand rimouski a brulé sa haretter a la cathédral

2 mai 2019

serge bedard

centre d escalade interieur et exterieur l ete

2 mai 2019

Marian Lechasseur

Je suis résident de Rimouski depuis 2015, donc hors du contexte de cette saga. Par contre, depuis que Mgr Grondin a décidé de mettre la clé dans la porte de la cathédrale, il a dit a ce moment là que la cathédrale ne serait jamais plus un lieu de culte. Donc suite à quelques projets présentés pour supposément sauvé cette dite cathédrale, ça s'est toujours terminé par un refus global. Début 2019, en conférence de presse, Mgr Grondin présente le plan de match pour supposément sauvé la cathédrale. Revenant sur sa décision, il y aurait un lieu de culte réduit en chapelle....Et le reste, pour exposition...culturelle.....Bref pas tout à fait clair. Pire encore, depuis as fermeture, la cathédrale s'est terriblement dégradé, et pourtant rien n'a été fait ou sinon très peu prétextant qui n'y avait pas d'argent pour pallier au plus urgent. Donc pour terminé, Comment pouvez vous prétendre Mgr Grondin être capable de sauvé cette dite cathédrale sans avoir de fond disponible ? Il faudrait vraiment un miracle !

2 mai 2019

don G

vous avez a demandé au vatican de vous envoyer l`argent il sont capable de payer car avec tous ce qu`ils ont et avec tous ce que les paroissiens ont donner sa serrais juste et équitable

2 mai 2019

Jacques Lepage

Pour sa valeur sentimentale, architecturale, historique, la cathédrale doit être sauvée. Sa démolition laisserais une cicatrice à tout jamais au coeur de Rimouski. Les citoyens, la ville, l'archevêque, les gouvernements, tous doivent démontrer une volonté de s'unir dans un même but. Le défit est d'amener tout ces intervenants à se parler avec franchise, consulter architectes, historiens.

2 mai 2019

Marc-André (Marco) Lévesque

Je pense que tout a été dit sur la Cathédrale de Rimouski…….Mais rien n'a été fait à cause d'un homme borné et prétentieux……...J'invite et j'incite la population de Rimouski à demander au diocèse le retrait complet de Mgr Grondin dans le dossier de la Cathédrale de Rimouski et que la bâtisse tel quelle soit remise à la population concernée ainsi que les argents qui se rapportent à ce dossier.

2 mai 2019

Linda Langlais

Au lieu de se battre contre la salle de spectacle, il aurait été plus approprié de soigner la Cathédrale.

2 mai 2019

Colette Jobin

Je ne suis pas de Rimouski mais ma mère oui. Elle s'est mariée à la cathédrale en 1937 avec un montréalais. Comme la famille de ma mère habitait Rimouski, nous y allions tous les étés passer un mois. La cathédrale de Rimouski fait partie de mes souvenirs d'enfance et chaque fois que je me rends dans la région, je vais la voir. Quelle désolation que de constater son état et quelle tristesse et combien d'inquiétude sur son sort. Il faut absolument la conserver et la restaurer. Déjà qu'on l'a passablement défigurée à l'intérieur quand on l'a modernisée, je ne sais plus en quelle année, en retirant toute la dentelle de bois au dessus de l'autel. Aujourd'hui les parisiens pleurent Notre-Dame de Paris, ne posons pas des gestes que nous regretterons demain.

3 mai 2019

Louis Arnout

Un rapport sérieux d'il y a plusieurs années a clairement indiqué que la cathédrale était un fardeau trop lourd financièrement pour les fabriques. Les fidèles ne peuvent le supporter seuls, il faut que les infidèles aussi participent si c'est le patrimoine historique qui les intéressent, dans le scénario d'un usage mixte. Si le volet patrimonial s'avère trop coûteux , ou si les infidèles ne s'y intéressent pas il restera l'option de la démolition.

5 mai 2019

Genevieve G

Est-ce que j’aimerais que la Cathédrale soit sauvée? Bien sûr. Si des citoyens sont en mesure et désirent mettre la main dans leur poche, tant mieux pour eux. Personnellement, les sous que je réservent aux dons vont toujours aller pour l’humain. Je choisi d’aider à nourrir, à habiller, à soigner, à éduquer. On n’en serait pas là si les réparations qui auraient dû être faites il y a 30 ans l’avaient été. Entre la détérioration qui a continué et l’inflation, les coûts sont devenus au delà de l’acceptable. C’est tout simplement une honte.

5 mai 2019

Gagne Gervaise

La cathédrale de Rimouski c’est le SYMBOLE de la ville de Rimouski

6 mai 2019

Louis Arnout

C'est un symbole mais d'avant le concile. Dans la mesure où la réforme liturgique élaborée par un comité spécial entre 1966 et 1969 a causé une rupture de symbolisme liturgique, les bâtiments liés au symbolisme risquent de perdre leur raison d'être première. Pourquoi alors s'y rendre et payer pour eux? Le problème postconciliaire est plus profond que prévu, et les religions (au sens de pastorales) de 1970, catholique ou non, meurent...

7 mai 2019

JOVETTE PELLETIER

La Cathédrale de Rimouski doit demeurer telle qu'elle est (ou ce qu'elle était du moins avant que l'on cesse de lui donner un peu d'amour) avec son orgue : cette SUPER orgue!!!. On a réel trésor ici, dans notre ville , un son qui rendrait jaloux des gens partout dans le monde entier, ici à Rimouski. Oui, oui, oui, il faut faire quelque chose et vite. Messieurs les proprios (????), faites quelque chose et appelez-moi si vous avez besoin d'aide !!!!!!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média