Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

02 mai 2019

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Rencontre positive de la diversité culturelle et l’inclusion à Rimouski

ACCUEIL ET INTÉGRATION BSL

Le Duo Elzéar, Sabrina Berger au violon et Robin Servant à la guitare.

©Photo : gracieuseté Jean-Pierre Pérouma

Les invités ont dansé au son de musiques d’Amérique du Sud et d’Afrique. Par la suite, Isabelle Cloutier a offert une séance de Zumba pour les enfants.

À l’occasion de la fête de Pâques, les bénévoles du Collectif Trait~d’Union d’Accueil et intégration Bas-St-Laurent ont offert, en collaboration avec la Corporation des loisirs Ste-Odile, une journée festive regroupant des Rimouskois de toutes origines.

Cet échange culturel nommé « Pâques en folie » a été marqué par un beau succès d’échange et de communications entre les participants originaires d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Asie de l’Ouest et du Québec ainsi qu’une belle occasion de pratiquer le français, un outil majeur d’intégration. Les invités ont dansé au son de musiques d’Amérique du Sud et d’Afrique. Par la suite, Isabelle Cloutier a offert une séance de Zumba pour les enfants.

La présidente du conseil d’administration d’Accueil et intégration Bas-St-Laurent Danielle Dufresne a souligné les efforts déployés par les bénévoles pour la réalisation de cet événement. « Cette activité très festive a permis la découverte de différentes cultures. C’était très convivial et très sympathique, beaucoup de partages tant en musique qu’au chapitre de l’alimentation offerte aux représentants des différentes cultures présentes. » Mme Dufresne ajoute qu’à Rimouski, de 47 à 49 pays sont représentés par des membres de différentes communautés ethniques et culturelles de l’ensemble des continents.

L’année 2019 marquera le 20e anniversaire du Festival interculturel. Un point de presse en mai permettra de connaître l’ensemble des activités prévues à la programmation.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média