Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 mai 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Une esthéticienne de Price parmi les 10 meilleures en pose de cils

CHAMPIONNAT CANADIEN

Joanie Berthelot possède son salon d'esthétique depuis 2011.

L’esthéticienne de Price, Joanie Berthelot, affrontera les 10 meilleures poseuses de cils du volet « tournoi volume » lors du premier Championnat canadien d’extension de cils ce dimanche à Montréal.

Pour remporter la compétition, l’esthéticienne-styliste devra rivaliser d’adresse pour faire la pose la plus parfaite. Elle espère pouvoir se qualifier pour la finale, qui verra s’affronter en après-midi les cinq meilleures poseuses de cils volume : « Il y a neuf autres excellentes esthéticiennes, je vais donner mon 100 % pour faire des éventails parfaits, une ligne parfaite avec plusieurs longueurs, il faut qu’il y ait une courbure parfaite », explique Mme Berthelot.

Les participantes disposeront de trois heures pour réaliser la plus belle pose volume à partir de bouquets faits à la main installés sur les cils naturels. « C’est plus fourni et plus dur à maitriser que la pose classique. Je ne fais que du volume dans mon salon, je me suis spécialisée là-dedans il y a deux ans, car il y avait beaucoup de demande dans la région. »

Mme Berthelot avait déjà tenté de participer au championnat du monde à Paris, mais sans succès : « Ils prenaient les cinq meilleurs au monde. Mais j’aime ce genre de compétitions, qui permettent la reconnaissance du milieu et la crédibilité que cela peut m’apporter à moi, à mon métier et à mon entreprise. »

Pose

Mme Berthelot s’est développé une passion pour les cils : « Ce que j’aime c’est qu’on peut vraiment changer le regard de la cliente, et ça demande beaucoup de minutie. »

Elle explique qu’il faut deux heures pour poser des cils, en soie synthétique, une première fois : « Je prends en compte les besoins de la cliente, je regarde ce que je peux faire par rapport à a morphologie du cil, l’âge de la cliente. Si elle veut les garder beaux, il faut revenir une fois par mois faire une retouche, car comme les cheveux, les cils tombent. Il y a plusieurs longueurs, grosseurs, couleurs. En volume, on met plus qu’un cil, il ne faut donc pas que ce soit trop lourd. Le gros avantage est qu’on a plus besoin de se maquiller les cils. »

Price

Propriétaire de salon d’esthétique Évasion Beauté depuis 2011 à Price et d’une compagnie de distribution et de formation pour les extensions de cils, Mme Berthelot est esthéticienne depuis 15 ans. « J’ai commencé à poser des cils en 2013. En 2017, j’ai acheté la compagnie Xtrabo-Cils dont je suis l’unique propriétaire, car il n’y avait pas de formatrice au Bas-Saint-Laurent-Gaspésie, et il y avait beaucoup de demandes. On entend des histoires d’horreur sur des poses de cils, je me suis dit qu’il fallait que je remédie à ça en proposant de bonnes formations, avec des produits de qualité. »

L’entrepreneure vient d’acheter un bâtiment commercial pour agrandir son commerce en juin prochain afin de faire face à une demande croissante en pose de cils : « Il y a vraiment un engouement. Ça fait un an et demi que je ne prends plus de clientes. Je voulais vraiment rester à Price, je pense que peu importe où on est, même dans un petit village, si on aime ce qu’on fait les clientes vont venir nous voir. »

Commentaires

4 mai 2019

Nathalie

Sa fait plus de 10 ans que Bien Mme Joanie me fait l'épilation au sucre et toujours été satisfaite de son travail elle est vraiment passionné de ce qu'elle fait Bravo Joanie ta persévérance et ton talent va être récompenser

5 mai 2019

Shirley Robichauf

Je aimerais avoir ses coordonnées

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média