Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Moi entrepreneur

Retour

06 mai 2019

Le Groupe Lexis Media - contact@lexismedia.ca

Karine Brisson : Petite entreprise devenue grande

Très tôt, Karine Brisson prend plaisir à travailler dans l’entreprise familiale fondée par ses parents en 1984. La Vitrerie Mont-Joli inc., plutôt modeste à cette époque, connaît aujourd’hui un succès commercial qui fait l’envie de nombreux entrepreneurs. « Depuis mon enfance, j’ai toujours travaillé au sein de l’entreprise en faisant de petites tâches anodines et de plus en plus importantes en responsabilités à mesure que j’avançais en âge. J’ai fait un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire, j’ai enseigné pendant cinq ans, et durant l’été je continuais à travailler à la vitrerie. Ensuite, en 2010, à la demande de mon père, j’ai repris l’entreprise. En 2012, Steeve Proulx et Luc Albert se sont joints à moi. Leurs talents multiples et leur loyauté envers l’entreprise les ont amenés à devenir actionnaires. » D’un seul employé au début, la Vitrerie Mont-Joli en compte une quinzaine aujourd’hui et dessert un vaste territoire s’étendant de Québec vers le Bas-St-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord. À vocation plutôt résidentielle au départ, Vitrerie Mont-Joli inc. a entrepris dans les années 90 un important virage vers le secteur commercial qui occupe maintenant 95 % du total de ses activités. « Au début, l’image que projetait notre entreprise était plutôt modeste avec ses bâtiments très petits, désuets et non adaptés à nos besoins. Pendant ce temps, le chiffre d’affaires grandissait et ne correspondait pas à cette image. Il devenait impératif de prendre de l’expansion. C’est pourquoi nous avons fait l’acquisition de l’ancien local de Bouchard Ford à Mont-Joli avec plus d’espace, ce qui nous a permis de moderniser nos équipements, entraînant du coup, une meilleure productivité. » Douée d’un bon leadership, Karine Brisson est reconnaissante envers la loyauté de ses employés et la complicité de ses deux partenaires-actionnaires. Impliquée dans la communauté en tant que vice-présidente du club de patinage artistique de Mont-Joli, elle œuvre au sein du conseil d’administration de ce club depuis quatre ans. De ses quatre enfants, trois ont évolué avec ce club.

Q. Qu’est-ce qui a contribué à l’expansion de votre entreprise ?

R. Nous avons une expertise et une main-d’œuvre de qualité, une bonne réputation depuis plusieurs années et l’expérience requise pour faire des projets d’envergure. Qui dit expansion, dit également besoin de main-d’œuvre grandissant. Et malheureusement, la pénurie de main-d’œuvre prend de l’ampleur dans tous les domaines. Il faut donc chercher de bons jeunes, motivés et vaillants que vous pourrez intégrer à votre entreprise et qui prendront peut-être un jour la relève de votre entreprise.

Q. La gouvernance de votre entreprise, est-ce la clef du succès ?

R. Avec des tâches bien définies, notre équipe de trois associés se complète bien. À l’administration, j’ai une bonne fibre en entrepreneuriat, héritée sans doute de mes parents. De son côté, Luc Albert brille dans la gestion de projets et celle des employés, et Steve Proulx se démarque dans la supervision des commandes de l’atelier et de la production.

Adresse : 1800 boulevard Jacques-Cartier, Mont-Joli

Téléphone : 418 775-2929

Courriel : info@vitreriemj.com

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média