Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

06 mai 2019

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Un mouvement patriote voit le jour dans la région

Patriotes

©Jean-Philippe Langlais - L'Avantage Rimouski

Le porte-parole du Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve, Alain Dion, en compagnie du président de la Société nationale de l’Est-du-Québec, Alain Martineau.

IDENTITÉ. Un nouvel organisme tiendra des activités d’animation politique et sociale dans la région, dans le but de présenter à la population les actions des Patriotes de 1837-1838 et leur pensée politique.

Fondé en février, le Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve souhaite faire de l’animation politique et sociale, en plus d’organiser divers événements publics. L’organisme, ouvert aux Québécois de toutes origines, prévoit notamment créer des débats, tenir des conférences et soutenir des organisations existantes dont la mission cadre avec ses valeurs. Le Mouvement entend d’ailleurs souligner le 10e anniversaire de la mort de Pierre Falardeau, décédé le 25 septembre 2009.

« La pensée patriote est extrêmement moderne. Quand on lit les textes des Patriotes de 1837-1838, on constate que ces gens étaient à l’avant-garde. La meilleure façon de favoriser la connaissance de cette pensée passe par la création d’un mouvement. On est un groupe reconnu, ce qui nous permet de recruter des membres, d’obtenir des subventions et avoir des moyens pour la tenue d’activités », indique le porte-parole du Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve, Alain Dion

La nouvelle organisation sera lancée officiellement le dimanche 19 mai à Rimouski, à l’occasion de la 12e Grande marche des Patriotes. L’activité aura pour lieu de rassemblement le parc de la Gare. Le départ s’effectuera à 13 h 30 et aura pour destination le restaurant Le Shaker. Dès 14 h 45, des discours patriotiques seront prononcés et de l’animation musicale est prévue.

« C’est vraiment une fête familiale. Pas besoin d’être indépendantiste pour venir marcher. Il faut juste avoir ce goût de défendre la patrie, notre identité, notre culture et notre langue », rappelle M. Dion.

Patriote de l’année

Les instigateurs du rassemblement du 19 mai profiteront de l’occasion pour remettre le prix de Patriote de l’année. Cette mention sera attribuée à la chef de renom, Colombe Saint-Pierre. Impliquée dans la communauté, elle milite notamment pour l’accès à des produits locaux, frais, naturels, qui respectent l’environnement et favorise l’économie locale ainsi que l’agriculture de proximité.

« Elle a toujours fait preuve de patriotisme en accordant une place d’honneur aux produits régionaux et en encourageant les producteurs d’ici », signale le président de la Société nationale de l’Est-du-Québec, Alain Martineau.

La Grande marche des Patriotes de Rimouski s’inscrit dans une démarche de mobilisation qui touche l’ensemble des régions du Québec. À l’échelle nationale, un hommage sera rendu à titre posthume à l’ancien premier ministre Bernard Landry.

Commentaires

7 mai 2019

Aline Rivard

Bravo pour votre nouvel organisme!

7 mai 2019

Jean michaud

Yououou x mille fois...x mille fois x quatre fois= youpi.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média