Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Opinion

Retour

08 mai 2019

L'impact dévastateur de la réforme Barrette

Lettre de deux Rimouskois à la ministre McCann

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

La ministre Danille McCann était de passage à Rimouski, lundi.

Bonjour Madame la Ministre McCann, Rimouski est une ville de près de 50,000 habitants.

NOTRE PROBLÉMATIQUE: Suite à la réforme drastique du Dr Barrette - 1- Le nombre de patients sans médecin de famille, dans notre région, est passé à plus de 6,000. 2- Aucune ''clinique sans rendez-vous'' (publique ou privée) n'est disponible pour cette clientèle souvent âgée. 3- Aucun service de ''super-infirmière'' n'est offert pour un suivi de base. 4- Notre pharmacie, avec la Loi 41, peut nous assurer quelques services. Mais à qui devons-nous nous adresser pour des suivis tels que: coloscopie, mammographie, santé mentale, etc? 5- Selon le CLSC ou CISSS, notre seul option est de consulter un médecin de l'URGENCE. Est-ce une situation normale, selon vous?

Devons-nous vraiment engorger l'Urgence pour avoir un suivi médical? C'est l'endroit idéal pour se partager des virus, des infections et des microbes. Ne croyez-vous pas? Aussi, l'attente serait entre 5 et 15 heures pour quelqu'un souffrant, par exemple, d'un problème de nerf sciatique, tendinite, capsulite, sinusite, bronchite ou toute autre affection douloureuse finissant en 'ite'. Tout à fait INACCEPTABLE! Nous savons qu'à Rivière-du-Loup (ville moins populeuse que la nôtre), on y trouve au moins une clinique sans rendez-vous pour la clientèle orpheline. À Lévis, selon nos sources, il y a au moins trois cliniques sans rendez-vous. C'est très bien de créer des cours de médecine à Rimouski, dans les prochaines années.

 Mais, en attendant la graduation de ces étudiants, que doit-on faire pour prendre en main notre santé et éviter d'énormes dépenses au système de santé déjà mal en point? Est-ce que votre Ministère attend les poursuites au civil de familles en deuil d'un proche qui a manqué de soins médicaux adéquats? Il y a quelques mois, on a passé à un cheveu de perdre un bon ami dans la soixantaine. Ce dernier a hésité pendant 3 jours à se rendre à l'Urgence pour un mal de ventre. Diagnostique: une appendicite aiguë - chirurgie immédiate. Ouff! On est venu près de l'échapper. NOTRE QUESTION: Comment pensez-vous pouvoir venir en aide à une population vieillissante qui se sent complètement abandonnée et rejetée par le système de santé actuel? Madame la Ministre McCann, malgré votre lourde tâche, j'espère que vous saurez trouver avec le Premier ministre Legault de meilleures solutions que votre prédécesseur, le Dr Barrette. Merci à l'avance de rassurer les nombreux Rimouskois qui vivent beaucoup de stress et d'inquiétude!

Au plaisir de vous lire sous peu, Madame la Ministre! Cordialement, J, Pouliot & C. Beauchesne Rimouski, Québec

Commentaires

27 juin 2019

Michelle Bourdages

J'ai écrit à la Ministre sur le même sujet que les auteurs de ce commentaire. Aussi, ils exigent que les médecins augmentent le nombre de client en leur donnant un peu d'argent supplémentaire, ce qui donne tellement de travail aux médecins qu'ils n'ont plus de temps de donner un service de base à leur clientèle..

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média