Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 mai 2019

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

La réhabilitation du rail gaspésien presse, juge Mont-Joli

Chemin de fer

©Archives - L'Avantage Rimouski

La remise en état du réseau ferroviaire gaspésien constitue une priorité, selon la Ville de Mont-Joli.

TRANSPORT. À l’instar d’autres municipalités de l’Est-du-Québec, le conseil municipal de Mont-Joli a adopté, à sa séance lundi, une résolution d’appui visant la réhabilitation rapide du chemin de fer de la Gaspésie.

Lors d’une récente visite dans l’Est, le premier ministre du Québec, François Legault, a indiqué que son gouvernement souhaitait procéder à la réhabilitation du tronçon ferroviaire gaspésien sur un horizon de sept ans. Ce délai est trop long au goût des élus gaspésiens. La Ville de Mont-Joli joint sa voix à celle d’autres municipalités de la région afin de presser le gouvernement d’agir rapidement dans ce dossier.

« C’est important pour l’économie de nos régions. C’est une priorité dans les grands centres de mener des projets de transports et de ponts à l’intérieur de quatre ans. On nous demande d’attendre sept ans pour faire un projet de 100 M$. On demande au gouvernement de tenir compte des vraies priorités. Présentement, c’est inacceptable de voir ça », soutient le maire de Mont-Joli, Martin Soucy, qui siège également au Comité sur le transport ferroviaire de l’Union des municipalités du Québec.

Mont-Joli a toujours agi comme pôle ferroviaire d’importance pour l’Est-du-Québec. L’histoire a démontré que le développement de la ville est attribuable au déploiement du réseau ferroviaire.

« Le rail est une voie économique et une voie écologique, notamment avec la diminution du transport lourd sur nos routes. Il y a aussi un aspect de sécurité sur les usagers de la route. On considère que le chemin de fer est important pour les Gaspésiens, mais également pour tout le monde », ajoute Martin Soucy.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média