Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

08 mai 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Le Musée régional de Rimouski dit au revoir à un grand ami et collègue

Sylvio Gauthier

©Gracieuseté - Musée régional de Rimouski

Sylvio Gauthier à son poste, à l'entrée du musée.

L’équipe du Musée régional de Rimouski est en deuil à la suite du décès de son cher préposé à l’accueil, Sylvio Gauthier, survenu au Centre hospitalier régional de Rimouski le 5 mai dernier.

M. Gauthier luttait contre un cancer de la moelle osseuse, il s’est éteint sereinement à l’âge de 65 ans, comme l’affirme sa collègue et amie de longue date, Nathalie Langelier, archiviste des collections au musée. « Il est parti serein, affirmant qu’il avait vécu une belle et une bonne vie. » Depuis son décès, d'innombrables messages et témoignages de sympathie se sont enchaînés sur les réseaux sociaux, autant de signes de la grande appréciation de la communauté rimouskoise à son endroit.

Sylvio Gauthier est entré au Musée en 2002 pour y rester 17 ans à titre de préposé à l’accueil et à la boutique du musée. « Il était très chaleureux, c’était la première personne que les gens voyaient en arrivant au musée. Il était aussi généreux, curieux de tout, passionné de l’actualité, de politique. Il nous a fait beaucoup rire, c’est peut-être un côté que les gens connaissaient moins, son petit côté pince-sans-rire. »

Natif de Bonaventure en Gaspésie, M. Gauthier possédait, entre autres, un baccalauréat en histoire de l’art, une maîtrise en éthique de l’Université du Québec à Rimouski, mais il était surtout un dessinateur passionné, un art qu’il a continué de perpétuer au fil des années. Mme Langelier se souvient de quelques jalons sur le parcours de sa vie. « Il a été directeur au Musée acadien de Bonaventure et a fait partie du conseil de la culture de la région. Il a également travaillé à la radio en Gaspésie. »

Cérémonie amicale

Les funérailles auront lieu en l’église de Bonaventure le 8 juin à 10 h 30. Les proches parents et amis recevront les sympathies à compter de 9 h 30 le jour de la cérémonie à l’entrée de l’église.

L’équipe du musée a toutefois tenu à lui rendre hommage à Rimouski et invite toutes les personnes qui souhaitent lui faire un dernier petit clin d’œil à une cérémonie amicale qui aura lieu samedi 18 mai à 17 h au musée.

« Tous sont invités à adresser une carte postale commémorative pour faire un petit clin d’œil à Sylvio. Elles seront affichées à l’entrée de l’exposition « Revoir la carte postale », initiée grâce au généreux don de cartes postales de ce cher Sylvio », précise Mme Langelier.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média