Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

12 mai 2019

Alexandre D'Astous - adastous@lexismedia.ca

Un guide pour accroître l’utilisation du bois dans les bâtiments municipaux

Cecobois

Construction rénovation

©Photo Depositphotos.com – akarelias

La construction en bois est souhaitée.

Cecobois a produit un guide poiur aider les municipalités à accroître l’utilisation du bois dans leurs bâtiments et infrastructures.

Intitulé Bâtiments municipaux en bois – Guide à l’intention des municipalités, cet outil de référence présente les possibilités, les bénéfices et les bonnes pratiques en plus de donner des exemples de projets réalisés par différentes municipalités québécoises.

Avec sa centaine de pages remplies de photos ainsi que d’informations à la fois utiles et factuelles, Cecobois espère ainsi répondre aux questions que pourraient se poser les municipalités qui souhaitent intégrer davantage de bois dans la construction de leurs infrastructures. Le bois détient en effet toutes les qualités requises pour permettre de réaliser toutes les idées, même les plus novatrices.

Dans la même veine, le plus récent numéro du journal Construire en bois de Cecobois propose également un tour d’horizon de certaines réalisations municipales dans chacune des régions du Québec. Bien qu’il était impossible de couvrir tous les bâtiments, le journal a permis de donner la parole à des femmes et des hommes qui ont été des précurseurs dans la construction en bois et qui ont pu témoigner de leur fierté à l’égard de ces réalisations. Des élus ont également pu témoigner de leur expérience dans ce processus dans lequel le choix du matériau bois fait souvent toute la différence dans le produit final.

« Les municipalités désirent de meilleurs milieux de vie pour leur population. Elles veulent également  attirer et retenir de jeunes familles. Pour y arriver, elles misent sur leurs infrastructures et leurs services. C’est ainsi que l’on voit pousser des bâtiments municipaux en bois aux quatre coins du Québec, et les populations sont fières de cette valorisation d’une ressource de chez nous qui contribue autant à l’économie de toutes les régions du Québec », s’enthousiasme Gérald Beaulieu, directeur du Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois).

Le bois dans la construction : plus qu’une tendance passagère

Cet engouement des municipalités pour le bois n’est certainement pas étranger à la mise en place de la Charte du bois qui, depuis 2015, stipule que tout promoteur bénéficiant d’investissement public pour son projet de construction doit considérer le matériau bois en avant-projet. L’utilisation du bois n’est donc pas une tendance passagère, mais une évolution du marché de la construction vers un matériau aux multiples vertus. Rappelons que le bois est issu d’une ressource renouvelable en plus d’être récolté et produit localement. Le bois permet donc de réduire l’empreinte carbone des bâtiments lorsqu’il est utilisé en remplacement de matériaux plus énergivores à produire ou issus de ressources non renouvelables et d’encourager l’économie régionale.

 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média