Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 mai 2019

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Le réalisme au service de la sensibilisation des jeunes

Projet Impact

©Jean-Philippe Langlais - L'Avantage Rimouski

Le Stade du Centenaire de Mont-Joli a été le théâtre d’une importante simulation en présence des différents services d’urgence.

SIMULATION D’ACCIDENT. Une soirée bien arrosée qui s’est terminée par un accident mortel survenu à Saint-Joseph-de-Lepage est venue assombrir la vie de Julia, 18 ans, qui doit subir les graves conséquences de la conduite avec les capacités affaiblies.

C’est sur cette trame de fond qu’une centaine de jeunes de 5e secondaire de La Mitis ont assisté aujourd'hui au Projet Impact, cette activité de sensibilisation portant sur les risques de la consommation jumelée à la conduite. De la collision jusqu’au terme du processus judiciaire, en passant par l’arrestation, la désincarcération et le transport d’un blessé à l’hôpital, chaque étape était détaillée dans le plus grand réalisme.

Policiers, pompiers, ambulanciers, infirmières, médecin et avocats, une quarantaine d’intervenants se sont prêtés à l’exercice présenté au Stade du Centenaire de Mont-Joli. La Maison des jeunes de Mont-Joli, le regroupement Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé (COSMOSS) et la Ville de Mont-Joli coordonnaient l’activité.

« C’est une activité qu’on organise depuis 2011 dans La Mitis. Un comité se réunit tout au long de l’année pour la préparation de cette simulation. Tous les intervenants qui ont participé à cette activité ont comme seul objectif de faire diminuer le nombre d’accidents chez les jeunes causés par la conduite automobile, l’utilisation du cellulaire, la consommation de drogues et alcool ou la vitesse au volant », décrit la directrice de la Maison des jeunes de Mont-Joli, Marie-Ève Bouillon.

Atteindre la cible

Au-delà de tous les messages de prévention qui peuvent être livrés aux adolescents, le réalisme cette simulation amène à une sérieuse réflexion chez ces jeunes, selon les instigateurs du projet. « Pour voir la réaction des jeunes, on atteint l’objectif parce qu’il y a des témoignages, parce que la mise en scène vient les saisir. Ils voient le travail de tous les intervenants, dans le concret », ajoute Mme Bouillon.

La journée se complète avec la présentation d’ateliers. Les jeunes participants ont l’occasion d’interagir avec des avocats et des policiers de la Sûreté du Québec, en plus d’assister au témoignage d’une personne accidentée. « Les élèves sont intéressés par ce qui se passe au cours des cette journée. Ils vivent aussi beaucoup d’émotions. Ces thèmes viennent les toucher », constate la directrice du Service des loisirs à la Ville de Mont-Joli et responsable de la logistique du Projet Impact, Josée Lévesque.

©Jean-Philippe Langlais - L'Avantage Rimouski

Les services d'urgence arrivent sur les lieux de la collision.

©Jean-Philippe Langlais - L'Avantage Rimouski

Les policiers de la Sûreté du Québec procèdent à l'arrestation de la conductrice fautive.

©Jean-Philippe Langlais - L'Avantage Rimouski

Les pompiers ont extirpé l'un des occupants du véhicule à l'aide de pinces de désincarcération.

©Jean-Philippe Langlais - L'Avantage Rimouski

Ambulanciers et pompiers travaillent en collaboration sur les lieux de l'accident.

©Jean-Philippe Langlais - L'Avantage Rimouski

L'individu blessé sera transporté vers l'hôpital.

©Jean-Philippe Langlais - L'Avantage Rimouski

Julia, la conductrice responsable de l'accident dans la simulation, se prête au test d'alcoolémie.

©Jean-Philippe Langlais - L'Avantage Rimouski

Le jeune homme blessé est pris en charge à l'urgence de l'hôpital. Toutefois, vu son état, il sera transféré à l'Hôpital de l'Enfant-Jésus à Québec.

©Jean-Philippe Langlais - L'Avantage Rimouski

L'avocat de la Défense, Me Bruno Vargas, négocie avec l'avocat de la Couronne, Me Guy Loiselle, sur les accusations portées à l'endroit de la conductrice.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média