Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 mai 2019

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Vernissage en présence de Chloé Sainte-Marie au Château Landry

Gilles Carle Chloé Sainte-Marie

©Gracieuseté – Pierre Dury

Décédé il y a près de 10 ans, Gilles Carle a été, tout au long de sa vie, un artiste prolifique. Chloé Sainte-Marie visitera la région pour y présenter les œuvres de celui qu’elle a accompagné jusqu’à la toute fin.

L’ŒUVRE DE GILLES CARLE. Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) accueillera Chloé Sainte-Marie, ce jeudi 23 mai au Château Landry de Mont-Joli, à l’occasion du vernissage d’une exposition consacrée aux œuvres du cinéaste et artiste Gilles Carle.

Présentée en collaboration avec la Bibliothèque Olivar-Asselin du Centre culturel du Vieux Presbytère de Sainte-Flavie et les Jardins de Métis, l’exposition Paysages et personnages est consacrée aux tableaux du cinéaste, qui a dessiné et peint toute sa vie durant. Il a laissé des centaines d’œuvres peintes et sur papier. L’exposition sera présentée en trois parties. Il sera possible de voir les personnages à la Maison de la culture du Château Landry à Mont-Joli, les paysages dans la Maison écologique des Jardins de Métis à Grand-Métis et quelques tableaux de religieuses au Centre culturel du Vieux Presbytère de Sainte-Flavie.

Les pièces retenues pour cette exposition par la commissaire Annie Landreville sont toutes des œuvres peintes à l’acrylique. Les visiteurs pourront y retrouver l’amour que le créateur vouait à l’Île verte, à la nature, aux fleurs, aux femmes et à ses collègues cinéastes. Son humour, son sens de la composition et le plaisir de jouer avec les couleurs et les formes sont perceptibles à travers les œuvres présentées.

Les tableaux exposés aux Jardins de Métis seront à la maison ERE132 et seront accessibles à partir du 1er juin, à l’ouverture des Jardins. Ceux qui seront à la Bibliothèque Olivar-Asselin du Centre culturel du Vieux Presbytère de Saint-Flavie seront accessibles dès le soir du vernissage. Les œuvres présentées à la Maison de la culture du Château Landry à Mont-Joli seront accessibles aux heures d’ouverture du Pub La Grande Ourse. Le vernissage, qui débute à 17 h, sera également l’occasion pour le CLAC de dévoiler sa programmation estivale.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média