Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

16 mai 2019

12 personnes ont été incommodées légèrement par le monoxyde de carbone

Suite à des travaux de dynamitage

Marc parent-Sylvain Leduc

©Alexandre D'Astous

Marc Parent et Sylvain Leduc.

La Ville de Rimouski fait le point concernant l’intervention dans le secteur de la rue Saint-Joseph Ouest où des travaux de dynamitage ont libéré du monoxyde de carbone qui a légèrement incommodé 12 personnes.

« Une douzaine de personnes ont été transportées à l’urgence de l’hôpital hier soir pour des symptômes mineurs comme des maux de tête ou un sentiment de fatigue. Elles ont toutes obtenu leur congé dans les heures suivantes », indique le directeur de la santé publique au Bas-Saint-Laurent, le Dr Sylvain Leduc, qui précise que le monoxyde de carbone est un gaz potentiellement mortel.

« Nous avons reçu un premier appel pour un taux de monoxyde de carbone élevé en début d’après-midi, puis un autre quelques heures plus tard. C’est à ce moment que nous avons enclenché le protocole d’urgence. Nous avons visité 190 portes dans un périmètre de 100 mètres des travaux de dynamitage avec la SQ et les ambulanciers. Trente-cinq pompiers ont été mobilisés hier soir et nous sommes toujours sur place pour continuer à prendre des lectures », précise le directeur du Service de prévention des incendies de la Ville de Rimouski, Jean-Sébastien Meunier.

Sylvain leduc

©Alexandre D'Astous - Le Laurentien

Le Dr Sylvain Leduc

Jean-Sébastien Meunier

©Alexandre D'Astous - Le Laurentien

Jean-Sébastien Meunier

101 personnes évacuées

Au total, 101 personnes ont été évacuées, dont 21 citoyens qui se sont présentés au centre d’hébergement déployé dans le centre communautaire de Saint-Robert. Quinze d’entre eux ont été pris en charge par la Croix-Rouge. « Les réintégrations ont commencé au cours de la nuit. Les gens doivent attendre d’être avisés par les pompiers qui s’assurent que les taux de monoxyde de carbone sont sous la norme de 10 parties par million. Lorsqu’ils réintègrent, les gens reçoivent un avertisseur et ils doivent contacter le 911 si les données augmentent », mentionne le maire, Marc Parent, qui précise que des taux de 700 parties par million ont été détectés.

Le Dr Leduc signale que le monoxyde de carbone, un gaz inodore et incolore, peut s’infiltrer par le sol lors de travaux de dynamitage jusque dans les résidences. Des lectures seront effectuées lors des 14 prochains jours. « Nous serons présents tant que la situation ne sera pas régularisée », ajoute M. Meunier.

La Commission des normes et de la sécurité au travail (CNESST) et la SQ ouvre une enquête afin de déterminer les causes de l’événement. Le maire Parent signale que pour le moment il n’y a pas de blâme à jeter contre qui que ce soit. Les travaux sont arrêtés tant que l’entrepreneur n’aura pas soumis un plan qui sera approuvé par la Ville et la CNESST. Les travaux de dynamitage prévu la semaine prochaine sur la rue Fiset à Rimouski sont maintenus. « Ce sont des choses qui se produisent à l’occasion. C’est pourquoi l’entrepreneur doit fournir des avertisseurs de monoxyde de carbone dans le secteur où il fait du dynamitage. C’est la première fois que ça se produit à Rimouski », ajoute M. Parent.

Le périmètre demeure fermé ce jeudi matin. Il exclut l’école l’Aquarelle où les activités se déroulent normalement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média