Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

16 mai 2019

77 des 101 personnes évacuées ont retrouvé leur domicile

Présence de monoxyde de carbone

Pelle dynamitage

©Alexandre D'Astous - Le Laurentien

Des travaux d'excavation ont repris pour aider à évacuer les traces de monoxyde de carbone.

Selon les autorités municipales, 77 des 101 personnes évacuées hier soir en raison de la présence de monoxyde de carbone des suites d’un dynamitage avaient retrouvé leur domicile ce jeudi à 16 h et plusieurs autres doivent le faire à leur retour du travail.

La Ville a fait le point sur la situation à 16 h. « Les gens doivent être accompagnés d’un pompier pour regagner leur logis. Le pompier prendra alors une mesure de monoxyde de carbone et si le test est concluant, les gens pourront rester », indique le maire de Rimouski, Marc Parent.

Les pompiers entreprendront à 18 h une visite des 193 portes visitées hier soir pour prendre de nouvelles mesures 24 h plus tard. « On veut s’assurer que les gens sont en sécurité », assure le directeur du service de protection contre les incendies, Jean-Sébastien Meunier.

Le poste de commandement est maintenu pour la soirée. « Les gens qui auraient des incertitudes peuvent aller voir les pompiers, même s’ils sont réintégrés. Le dynamitage est suspendu jusqu’à ce que la CNESST autorise sa reprise, mais des travaux ont eu lieu aujourd’hui pour permettre au gaz de se dissiper. Une tranchée a notamment été creusée », précise le maire Parent.

Périmètre de sécurité

©Alexandre D'Astous - Le Laurentien

Les gens sont invités à respecter le périmètre de sécurité.

Rue Michaud barrée

©Alexandre D'Astous - Le Laurentien

Une partie de la rue Michaud est fermée.

Trois nouveaux cas

Trois nouvelles personnes se sont présentées à l’urgence de l’hôpital pour des symptômes reliés au gaz. « Elles ont été prises en charge. On n’en sait pas plus pour le moment. Il y a encore des teneurs en gaz à certains endroits. Nous demandons aux gens de respecter le périmètre de sécurité. Des gens du CISSS ont aussi rencontré une vingtaine de personnes aujourd’hui au Colisée pour les aider à gérer leur anxiété face à la situation. Nous serons présents tant que la demande le justifiera. Les gens peuvent également contacter le 811 en cas d’anxiété », mentionne le directeur de la santé publique au Bas-Saint-Laurent, le Dr Sylvain Leduc.

Il est encore trop tôt pour savoir si tous les évacués pourront dormir à la maison. Dans le cas contraire, les gens sont invités à se présenter au Colisée Financière Sun Life où ils seront pris en charge par la Croix-Rouge et redirigés vers un hôtel.

On ne connaît pas encore les causes des émanations. La CNESST et la SQ ont ouvert une enquête. La ventilation est la seule manière de faire diminuer les concentrations de monoxyde de carbone, un gaz inodore et incolore.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média