Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 mai 2019

La Friperie de l'Est déploie un service de cueillette de meubles et électroménagers

MRC RIMOUSKI-NEIGETTE

Centre de tri

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Le nouveau centre de tri se trouve dans l'ancien entrepôt de l'Ensemblier.

Il est désormais possible pour les citoyens de la MRC Rimouski-Neigette de se départir gratuitement de leurs meubles, électroménagers et appareils électroniques en bonne condition à la Friperie de l’Est ou par le service de cueillette à domicile.

Un service gratuit de cueillette par camion est proposé pour l’ensemble du territoire de la MRC. Toutefois, la directrice de la Friperie de l’Est, Sylvianne Boucher, demande aux citoyens intéressés de prévoir un délai d’une à deux semaines avant la cueillette pour que l’organisme puisse coordonner les circuits. Un service de livraison de meubles, avec frais, est également disponible.

Le conseil des maires de la MRC Rimouski-Neigette a accordé, à l’unanimité, une subvention de 125 000 $ sur cinq ans à la Friperie de l’Est pour rendre accessible à toutes les municipalités ce nouveau service de ressourcerie, lors de sa séance du 15 mai.

« Dans le plan de gestion des matières résiduelles de la MRC, un élément prioritaire était une ressourcerie (NDLR : une entreprise d’économie sociale en environnement). Ce projet permet de poser un beau geste pour l’environnement et de donner au suivant. Également, on va récupérer sur nos redevances gouvernementales, qui sont calculées en fonction de notre réduction de l’enfouissement », précise le préfet de la MRC, Francis St-Pierre.

Mme Boucher fait savoir que cet investissement permettra de soutenir la ressourcerie dans ses projets : « Cet appui, environ 25 000 $ par an, nous donne un baume sur cinq ans pour soutenir l’embauche de nos quatre nouveaux emplois créés. » Elle ajoute que la Friperie compte 26 employés à l’année, dont plusieurs à temps partiel.

Les neuf maires ont visité le centre de tri de la Friperie ce jeudi après-midi.

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Les neuf maires ont visité le centre de tri de la Friperie ce jeudi après-midi.

Sylvianne Boucher

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Sylvianne Boucher

Hausse des dons

La Friperie a déménagé son centre de tri du 303, rue Saint-Jean-Baptiste Ouest au 470, rue Tessier en novembre dernier et n’accueille plus de dons dans son magasin, mais seulement dans l’édifice de la rue Tessier (où se trouvait anciennement l’entrepôt de l’Ensemblier).

Depuis, les dons sont en hausse au nouveau centre de tri : « On a une augmentation depuis cette ouverture, car on ne prenait pas de meubles et d’électroménagers avant. On les nettoie ici (rue Tessier), on les prépare et on les vend dans le sous-sol du magasin du centre-ville, que nous avons libéré. »

Pour novembre-décembre, la directrice indique que l’organisme avait déjà recueilli 30 000 livres de marchandises, tables, chaises, bureaux, fauteuils, et ameublement divers.

Mme Boucher précise que le centre récupère également les « Serpuariens »,  soit tous les appareils électroniques en fin de vie qui ne fonctionnent plus, systèmes de son, radios, téléviseurs, ordinateurs, etc : « On les envoie à l’organsime ARPE-Québec. Ils viennent les chercher ici, nous donnent une ristourne au poids et ils les recyclent.»

Les dons sont reçus au centre de tri de la rue Tessier du lundi au vendredi de 7 h à 19 h et les samedis et dimanches de 8 h à 17 h.

Commentaires

7 avril 2021

Fernande Ross

Bonjour, faite vous la récupération de laveuse-sécheuse? Si oui pouvez-vous venir les chercher? La laveuse ne fonctionne plus mais la sécheuse fonctionne encore. C’est dans une résidence et les appareils sont de type commercial.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média