Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 mai 2019

Une toile pour faire briller la communauté LGBT+ à Rimouski

Sophiane et Evan, le couple de jeunes artistes impliqué dans sa communauté et leur toile.

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Sophiane et Evan, le couple de jeunes artistes impliqué dans sa communauté et leur toile.

Deux artistes de la communauté LGBT+ de Rimouski, Evan Ouellet et Sophiane Gagnon, ont donné de leurs pinceaux et de leur cœur pour créer une œuvre d’art unique à l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie et transphobie, ce vendredi 17 mai.

Cette œuvre, ils l’ont préparée à deux, unis par l’amour de l’art et l’amour tout court, puisqu’Evan, garçon transgenre de 18 ans et Sophiane, forment un couple : « Le tableau représente plusieurs drapeaux de la communauté LGBTQ+. Personnellement, j’ai beaucoup de fierté à montrer qui je suis, confie Evan, les drapeaux représentent ça pour beaucoup de personnes de la communauté, comme un symbole. »

Steeve Huet, agent psychosocial chez MAINS Bas-Saint-Laurent à Rimouski, a initié cette idée originale pour en faire un peu plus que le traditionnel lever du drapeau gay. « On veut montrer à notre manière qu’ici à Rimouski et au Québec, contrairement à d’autres endroits dans le monde, comme par exemple la Tchétchénie ou en Russie, notre communauté se sent bien. On a conscience que la cause recule dans plusieurs pays, on peut penser à la France notamment. On souhaite aussi briller en leur nom. »

Alliés

Les deux jeunes artistes ont choisi de représenter huit drapeaux parmi les dizaines évoquant différentes appartenances dans la communauté. « Il y a notamment le drapeau bisexuel, transgenre et agenre (les personnes qui n’ont pas d’identité de genre), le drapeau non-binaire, pour ceux qui se situent entre hommes et femmes ou autour, le drapeau représentant les homosexuels, le drapeau pour les asexuels (qui ne ressentent pas d’envie sexuelle), le drapeau pansexuel. On y a ajouté un soleil doré, pour montrer qu’ici c’est ensoleillé, qu’on est fier d’être qui on est. »

Le drapeau des alliés, les personnes hétérosexuelles proches de la communauté LGBT+, est également présent. Pour les deux artistes, les alliés sont des personnes très importantes et MAINS souhaite souligner leur apport psychosocial pour la communauté : « C’est super de les avoir proches de nous, ça crée une bulle de confiance, de confort, de solidarité. Quand tu fais ton coming out, c’est super réconfortant car ils te supportent dans les moments difficiles », explique Sophiane.

Portes ouvertes

Ce vendredi dès 13 h 30, la population est invitée à un café de l'amitié chez MAINS Bas-Saint-Laurent. « N’importe qui peut venir poser des questions, ici, c’est un milieu de vie, c’est ouvert. Notre mot d’ordre est être accueillant, on répond aux questions ou on réfère au besoin si on n’a pas la réponse. On croit en la collaboration communautaire », précise M. Huet.

 MAINS BSL se trouve au192 Rue Saint Germain Est à Rimouski (au-dessus du magasin Hamster, Le Papetier)

Sophiane et Evan, le couple de jeunes artistes impliqué dans sa communauté et leur toile.

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Sophiane, Evan, Isabelle Albert, présidente de MAINS BSL et Steeve Huet, agent psychosocial.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média