Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 mai 2019

Alexandre D'Astous - adastous@lexismedia.ca

La Fondation Sandy-Burgess a le vent dans les voiles

Projets

Fondation Sandy-Birgess

©Gracieuseté Denys Dubé

Denis Dion, Michel Desrosiers, Joanie Robichaud, Pierre Murray, René Bélanger et Harold Michaud, lors de l'AGA 2019 de la Fondation Sandy-Burgess.

Lors de l’assemblée générale annuelle du 9 mai dernier, les membres du conseil d’administration de la Fondation Sandy-Burgess ont tracé un bilan fort positif de la dernière année, en plus de saluer la contribution de Gonzague Drapeau.

La bourse d’excellence Sandy-Burgess offerte par Gonzague Drapeau a été remise pour la première fois le 27 mars en présence de Dominique Drapeau (fils de Gonzague Drapeau) et de René Bélanger (administrateur). « La bourse d’excellence a changé de nom à la suite du décès de Gonzague Drapeau, puisque la succession de M. Drapeau a fait un don de 10 000 $ à la Fondation Sandy-Burgess afin d’assurer la pérennité de la bourse d’excellence Sandy-Burgess. Nous tenons d’ailleurs à souligner l’importance de cette donation et la satisfaction de l’UQAR envers la collaboration avec la Fondation », explique Harold Michaud, président de la Fondation Sandy-Burgess.
Deux projets de biographies en cours
Afin de perpétuer l’héritage de Sandy Burgess, la Fondation travaille actuellement à mettre sur pied la biographie du défunt journaliste et régionaliste convaincu. « Nous avons confié ce travail de moine à Denis Dion, qui s’affaire actuellement à rencontrer des personnes clés dans le parcours de Sandy Burgess et nous visons une publication à la fin de l’année 2020 », résume Harold Michaud. 
La Fondation Sandy-Burgess collabore également à la publication d’une biographie de Gonzague Drapeau, décédé en septembre dernier. « Monsieur Drapeau a été un pilier important de la Fondation et a joué un rôle majeur dans le développement régional rimouskois. Nous croyons que le mandat de la Fondation Sandy-Burgess est aussi de faire connaître toute personne qui contribue à l’avancement de l’information régionale », explique Harold Michaud.
La biographie, dont la rédaction a été confiée à Benoit Gignac, est supervisée par Harold Michaud et René Bélanger. Elle devrait être publiée à la fin de l’année 2019. Les profits réalisés seront utilisés par la Fondation Sandy-Burgess pour l’attribution de sa bourse d’excellence, sa mission première. 
De nouveaux visages
Deux nouveaux administrateurs se sont joints aux membres du conseil d’administration, soit René Bélanger, homme d’affaires rimouskois, et Christiane Rioux, professionnelle à l’emploi du gouvernement du Québec. Les autres membres du conseil d’administration sont : Harold Michaud, président et membre fondateur, Michel Desrosiers, vice-président, Joanie Robichaud, responsable des communications, ainsi que Yvan Asselin, Pierre Murray et Denis Dion, administrateurs. 
La Fondation Sandy-Burgess a vu le jour en 2009, dans le but d’honorer la mémoire du journaliste et régionaliste Sandy Burgess, en remettant des bourses d’études. Pour 2021, la Fondation Sandy-Burgess souhaite mettre sur pied une bande dessinée sur l’information régionale.

Commentaires

21 mai 2019

Denis Beaumont

J'suis toujours heureux d'entendre parler de la Fondation...Félicitations à Vous et BELLE PENSÉE pour Gonzague,un homme et une famille généreuse...

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média