Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 mai 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Un premier « frigo » communautaire extérieur à Rimouski

Frigo Riki

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Le réfrigérateur se trouve dans le stand réservé à la Tente à lire lors du Marché public de Rimouski, il se situe à l’extrémité sud-ouest des alignements de stands.

Un réfrigérateur libre-service, « Frigo Riki »,a été installé dans un des stands du Parc de la gare à Rimouski, afin de rendre la nourriture de qualité plus accessible aux personnes démunies, tout en minimisant le gaspillage alimentaire.

Le réfrigérateur sera en fonction de mai à octobre et il sera possible de le remplir ou de venir y chercher ou échanger de la nourriture à tout moment de la journée : « Nous invitons les citoyens, restaurateurs, maraîchers à déposer des denrées, fruits et légumes, yogourts, œufs, etc. Un petit placard est disposé à coté pour les boîtes de conserves, le pain ou les denrées non périssables », précise la directrice du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Rimouski-Neigette, Marie-Claude Lapierre.

Il s’agit d’un projet émanant de plusieurs organismes communautaires, dont Action populaire Rimouski-Neigette et le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Rimouski-Neigette et Office d’habitation Rimouski-Neigette. « J’avais ce projet depuis longtemps et Marie-Claude aussi. Grâce à la table de concertation en saine alimentation pour tous, qui regroupe plusieurs partenaires, on a pu se parler et le projet a pu voir le jour », explique le coordonnateur d’Action-populaire, Michel Dubé.

Le projet mise sur des valeurs de partage, d’entraide, de solidarité et de consommation responsable. « On se fie à la bonne volonté des gens, on les invite à y apporter des aliments qu’eux-mêmes consommeraient. Pour le moment, les restes ou les mets préparés ne sont pas acceptés. »

Publicité

Défiler pour continuer

L’entretien du frigo sera effectué par des jeunes du CJE Rimouski-Neigette du projet « Volontariat », qui utiliseront les produits ménagers fabriqués par leurs soins à partir de produits naturels.

Selon Mme Lapierre et M. Dubé, il existe beaucoup de frigos communautaires dans le Québec, et déjà quelque six frigos de ce type au Témiscouata et un dans les locaux de l’Université du Québec à Rimouski, initié par le collectif Lèches-Babines.

Le réfrigérateur se trouve dans le stand réservé à la Tente à lire de la bibliothèque Lisette-Morin lors du Marché public de Rimouski, il se situe à l’extrémité sud-ouest des alignements de stands.

Commentaires

21 mai 2019

Clément

C’est une très belle initiative,juste à souhaiter que personne d’indesirable n’aille dedans

21 mai 2019

Denise Rioux

Ravi pour votre initiative. J’irai porter des denrées, c’est certain!

21 mai 2019

Daniel Projean

Ancien chef cuisinier pendant 25 ans et +, je garde toujours à l’esprit, les dates de péremption pour les produits fait maison? Comment surveiller ces dates dans votre merveilleux projet ? Merci

21 mai 2019

Sonia Gray

Félicitations merveilleux projet

21 mai 2019

Lynn Bourque

Daniel Projean, ils ne prennent pas la nourriture préparée et les restes ;-). Bravo pour ce projet!

21 mai 2019

Margot Lemieux

quelle bonne idée, bravo au penseur

21 mai 2019

Mariedou

Oh wow! Je mange sans gluten... Je sais que c’est un frigo, j’aurai sûrement des trucs à donner mais j’ai surtout mes nouilles de kraft dîner dont je ne me sers jamais puisque je prends des nouilles sans gluten et utilise seulement le fromage en poudre! Ça va tellement servir à plein de gens!

21 mai 2019

Lise Laplante

Très beau geste de partage. Je ferai ma part

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média