Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 mai 2019

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Sainte-Flavie adopte 10 mesures audacieuses en environnement

©Jean-Philippe Langlais - L'Avantage Rimouski

La conseillère municipale Agathe Lévesque et le maire de Sainte-Flavie, Jean-François Fortin.

PRÉSERVATION. La Municipalité de Sainte-Flavie met de l’avant une dizaine de mesures en environnement dans l’objectif de devenir, en 2022, l’une des premières municipalités carboneutres au Québec.

Cette initiative survient dans la foulée de l’adhésion à l’automne de la Déclaration d’urgence climatique. L’adoption de mesures concrètes avec échéanciers se veut une façon de passer de la parole aux actes, selon le maire Jean-François Fortin.

« Il y avait urgence d’agir et ça devait se concrétiser sur le terrain. Avec ces mesures adoptées unanimement par le conseil, nous envoyons un message clair et fort comme quoi Sainte-Flavie veut être un leader dans la préservation de l’environnement », souligne M. Fortin.

Fin des sacs plastiques et du polystyrène

Dans sa démarche vers la carboneutralité, la Municipalité entend procéder à une analyse des émissions de gaz à effet de serre sur son territoire et mettre en place des mesures compensatoires. Un fonds vert de 20 000 $ sera créé, où la Municipalité y injectera 10 000 $ annuellement. Il servira à financer des initiatives à caractère environnemental par des membres de la communauté.

Sainte-Flavie interdira aussi la vente et l’utilisation commerciale des plastiques à usage unique (sacs, pailles, bouteilles) et des polystyrènes dès le 1er janvier 2020. L’implantation de deux bornes de recharge pour véhicules électriques, l’interdiction d’utiliser de l’engrais et des pesticides chimiques pour tout usage résidentiel et le remboursement des permis résidentiels pour les travaux de rénovation et de construction durable sont d’autres orientations prises par la Municipalité.

L’implantation de ces diverses mesures devrait nécessiter l’investissement d’environ 20 000 $ annuellement par la Municipalité. Cette position du conseil semble faire l’objet de large consensus qui rejoint les citoyens.

« Lors des récentes activités de consultation pour la Politique familiale et de Municipalité amie des aînés, les gens ont manifesté le désir que Sainte-Flavie devienne écoresponsable. Sans avoir identifié de gestes précis, les citoyens nous ont dit qu’ils souhaitaient que leurs élus soient proactifs en matière d’environnement. Également, lors de l’enquête menée pour l’élaboration d’une stratégie jeunesse à la MRC, les jeunes de Sainte-Flavie ont été clairs en ce sens », souligne Jean-François Fortin.

 

Voici les 10 mesures environnementales adoptées:
1. Analyse sur les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire de Sainte-Flavie et mise en place de mesures compensatoires pour devenir Carboneutre à partir de 2022 ;
2. Création d’un fonds vert municipal de 20 000 $ pour la réalisation de projets à caractère environnemental par les citoyens, les entreprises et organismes de la municipalité ;
3. Intégration des industries, commerces et institutions à la collecte du compost de la municipalité dès 2020;
4. Installation de bacs de compostage dans les places publiques et parcs de la municipalité de Sainte-Flavie ;
5. Interdiction de vente et d’utilisation commerciale des plastiques à usage unique (paille, bouteille, sacs d’emballage) dès le 1er janvier 2020 à Sainte-Flavie ;
6. Interdiction de vente et d’utilisation commerciale des polystyrènes à usage unique sur le territoire de la municipalité de Sainte-Flavie dès le 1er janvier 2020 ;
7. Soutien aux transports alternatifs à la voiture par l’installation de deux bornes de recharge pour véhicules électriques et de supports à vélos sur les places publiques de Sainte-Flavie ;
8. Interdiction d’utiliser l’engrais et les pesticides chimiques pour tout usage résidentiel dès le 1er janvier 2020;
9. Interdiction de la fracturation hydraulique sur le territoire de Sainte-Flavie par résolution ;
10. Remboursement des permis résidentiels pour les travaux de rénovation et/ou de construction durable qui prennent place à Sainte-Flavie .

Commentaires

22 mai 2019

Jean Guimond

Bravo à l'équipe, le 595 route de la Mer sera partant pour vos belles initiatives. On vous suit de près avec intérêt.

22 mai 2019

Sabin Bois

Bravo et merci de tracer la voie. À nous de suivre votre exemple maintenant !

23 mai 2019

Rolande Trottier

Bravo gens de Sainte-Flavie pour votre audace! MERCI!

23 mai 2019

Josianne Dufour

Bravo gens de Ste-Flavie!! J'espère que ma ville prendra exemple sur vous!

23 mai 2019

David Sylvestre

Bravo, voilà des initiatives inspirantes. J'espère que ma ville prendra exemple sur vous!

23 mai 2019

Gaetan Ruest

Bravo au conseil municipal de Ste-Flavie et son Maire Jean-Francois Fortin! Un leadership inspirant et audacieusement dans l’air du temps! Un tres bel exemple a suivre par plusieurs autres conseils municipaux du Quebec!

23 mai 2019

Michel Smith

Bravo à la municipalité de Ste-Flavie pour linitiative de s'est dirigeants et résidents,qui prennent à coeur l'environnement qui est devenue un point fortement favorable à la survie de nous autres les humains qui habitons sur cette terre et qui l'avons négligés.Cès bien assez la destructions terrestre et que toutes le mon entier prenne exemples sur cette démarche qui devraient devenir mondialement répété dans chaque ville et municipalité.

23 mai 2019

Jacques Gauthier

Bravo, vous avez toute ma gratitude et au besoin compter sur mon appui Physique et morale.

24 mai 2019

Manon Côté

Les grandes municipalités auraient avantage à s’inspirer de vos actions ecoresponsables.

24 mai 2019

Pierre-Erik Isabelle

Excellente nouvelle, bravo Sainte-Flavie!

24 mai 2019

Régis Ouellet

Est-ce que vous pourriez rajouter: Amende de 500.$ pour quiconque jette un mégot de cigarette sur la plage ou dans le fleuve.

25 mai 2019

Patricia Posadas

Bravo Sainte-Flavie, vous êtes inspirants!

26 mai 2019

Pierre Lafrance

Bravo à la municipalité de Ste Flavie...on se croise les doigts pour que votre démarche fasse des petits dans les municipalités environnantes...

27 mai 2019

Manon Smeesters

Si vous souhaitez vous joindre au groupe "co-voiturage entre Rimouski et l'Est", je vous invite à demander votre adhésion au groupe facebook. Au plaisir de co-voiturer pour réduire l'empreinte carbone.

28 mai 2019

Lise Blanchard

Fière Flavienne, je vous dis merci !

4 août 2019

Bruno Boucher

Comment ne pas être fière de notre village et son équipe de dirigeants qui sont proactifs dans plusieurs domaines...

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média