Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 mai 2019

Un premier festival d’oiseaux voit le jour à Rimouski

OBSERVATOIRE D'OISEAUX DE RIMOUSKI

©Gracieuseté - Observatoire d'oiseaux de Rimouski

Lors du festival, un T'huit t'huit, ayant pour but de dénombrer en 24 h le plus d'espèces dans la région, aura lieu.

La population de la région pourra apprendre au contact de passionnés d’oiseaux lors du tout premier Festival d’oiseaux de Rimouski, organisé du 24 au 26 mai par l’Observatoire d'oiseaux de Rimouski.

L’objectif principal du festival est de montrer à la population les nombreuses facettes que l’observatoire propose, via ses passionnés, à la population. Le public pourra ainsi apprendre les différentes tâches effectuées annuellement et quotidiennement par les membres de l’Observatoire au Rocher Blanc, au quai de Pointe-au-Père et au belvédère Raoul-Roy du parc du Bic.

Des démonstrations de baguage d’oiseaux sont au programme les trois jours en matinée, en plus de de l’observation de la migration des oiseaux marins sur le quai de Pointe-au-Père.

Plusieurs croisières d’observation sont également au programme à l’Île-Saint-Barnabé (samedi) et à Trois-Pistoles les trois jours. Une excursion ornithologique sur les limicoles et autres oiseaux côtiers sera organisée par le comité ZIP du Sud de l’Estuaire samedi à 13 h, en bas de la rue des Braves à Rimouski.

©Gracieuseté - Observatoire d'oiseaux de Rimouski

Des démonstrations de baguage d’oiseaux sont au programme durant les trois jours en matinée.

©Gracieuseté - Observatoire d'oiseaux de Rimouski

L’organisme fait l’observation d'oiseaux marins au quai de Pointe-au-Père.

Le lancement officiel du festival se fera à la microbrasserie Le Bien, Le Malt de Rimouski vendredi à 17 h. Un souper-bénéfice homard pour l’Observatoire avec conférence et animation se tiendra samedi soir dès 18 h au centre communautaire de Pointe-au-Père.

Trois types d’oiseaux

L’organisme fait en effet l’observation de trois types d’oiseaux, de proie, marins et les petits passereaux sur trois sites. À la station de baguage du Rocher-Blanc, de 30 à 200 petits oiseaux par jour, selon les passages, sont attrapés dans de grands filets de nylon très fin. « On les mesure, on les pèse, on évalue leur âge et leur sexe, et leur espèce on les bague et on les relâche rapidement. Ça peut nous permettre de déterminer des cycles d’abondance des oiseaux chaque année », explique Andra Florea, bénévole pour l’organisme et finissante du baccalauréat en biologie à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Toutes ces données sont regroupées dans une base de données commune du Mexique au Canada. « N’importe qui attrape un de nos oiseaux bagué dans tout ce réseau, on saura par quel chemin migratoire passe l’oiseau. Ces données peuvent servir à n’importe qui souhaitant faire de la recherche ou se posant des questions », ajoute Mme Florea.

Au bout du quai de Pointe-au-Père, au printemps et en automne, une personne compte chaque jour les passages des oiseaux marins. Et au belvédère du Bic, ce sont les oiseaux de proie qui sont comptabilisés à l’aide de jumelles et télescopes. « On compte la direction, le nombre d’oiseaux, les espèces. C’est un site optimal, car les rapaces arrivent du Sud par l’Atlantique, longent la côte gaspésienne et une partie traverse le fleuve entre Rimouski et Québec, où c’est moins large. Nos données se complètent avec l’Observatoire de Tadoussac. »

Programmation complète du festival : www.obs-oiseaux-riki.wixsite.com/festivaloiseaux

©Gracieuseté - Observatoire d'oiseaux de Rimouski

L'Observatoire donne des informations sur les oiseaux au public.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média