Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

23 mai 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Innovation maritime reçoit un appui à la recherche de 1,2 M$

RECHERCHE APPLIQUÉE

Sylvain Lafrance

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Le directeur général d'Innovation maritime, Sylvain Lafrance

Le centre collégial de transfert de technologie Innovation maritime de Rimouski vient de recevoir une contribution non remboursable de Développement économique Canada de 1,2 M$, lui permettant d’acquérir un imposant moteur de bateau à des fins de recherche.

Innovation maritime Rimouski a pu, grâce à cet argent, faire l’acquisition de plusieurs équipements de pointe spécialisés, tels qu’une génératrice de 1 MW qui va servir de banc d’essai moteur. « C’est un moteur qu’on retrouve communément sur une soixantaine de navires sur le Saint-Laurent. Il n’a pas la taille de certains grands moteurs qu’on retrouve sur certains grands navires, mais il est très représentatif de la flotte. Il est d’une taille assez grande pour permettre une compréhension assez claire des mécanismes. On va faire des expérimentations pour améliorer la performance des génératrices des navires », explique le directeur général d’Innovation maritime, de Sylvain Lafrance.

Le député d’Avignon – La Mitis – Matane – Matapédia, Rémi Massé, venu faire l’annonce de cet investissement au nom du ministère de l’Innovation, des Sciences, et du Développement économique, explique que le secteur maritime a besoin d’innovation. « Notre gouvernement, depuis 2015, a voulu assurer des investissements importants pour permettre à des entreprises d’accélérer leur productivité. On souhaite que les recherches qui seront réalisées ici puissent être transférées dans l’industrie. Et avec un moteur comme celui-ci, quand on peut faire de meilleurs entretiens et qu’on ajoute de bons équipements et instruments de mesure des automates, on peut être plus efficaces pour réduire la consommation de carburant et émettre moins d’émissions polluantes. Des mécanismes comme ceux-là vont aider l’ensemble de l’industrie maritime. »

Rémi Massé

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Le député Rémi Massé examinant la génératrice.

Le centre a également pu faire l’acquisition de multiples équipements en acoustiquequi serviront à travailler sur des navires pour mieux comprendre l’origine des bruits : « On parle d’instruments comme des accéléromètres, des équipements pour les bruits sous-marins comme les hydrophones, pour développer l’expertise en acoustique sur les navire. On a aussi des logiciels spécialisés en stabilité des navires, en hydrodynamique pour travailler sur la fluidité des coques, les bulbes, les ailerons de stabilité sur les petits navires de pêche », ajoute la directeur.

Innovation maritime

Innovation maritime est un centre collégial de transfert de technologie fondé en 2001. Il est rattaché à l’Institut maritime du Québec (IMQ) de Rimouski : « On fait de la recherche appliquée dans les semaines de transport maritime, navigation, notamment des logiciels de navigation électronique, génie maritime, plongée professionnelle, logistique du transport », précsie M. Lafrance.Depuis sa création, Innovation maritime compte à son actif plus de 350 projets de recherche appliquée, d’aide technique et de diffusion d’information réalisés pour le compte ou en partenariat avec le secteur maritime canadien.

Publicité

Défiler pour continuer

L’équipe du centre compte une quinzaine de personnes : « Les professeurs de l’IMQ se joignent à notre équipe pour des mandats particuliers en électromécanique, navigation, logistique du transport. Dans notre mandat, on resserre les liens entre recherche et formation. Chaque année on reçoit des étudiants. Le but est de profiter de la recherche pour enrichir la formation et inversement, que les jeunes se familiarisent avec des dynamiques de recherche des nouvelles technologies sur nos équipements. »

La génératrice de 1 MW acquis par Innovation maritime

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

La génératrice de 1 MW acquise par Innovation maritime

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média