Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 mai 2019

Tensions entre citoyens et élus à La Rédemption

©Jean-Philippe Langlais - Le Laurentien

Annie Proulx et Gino Morissette font partie des citoyens qui critiquent le conseil municipal dirigé par la mairesse Sonia Bérubé.

Des citoyens de La Rédemption disent avoir perdu confiance à l’endroit de la mairesse Sonia Bérubé, lui reprochant un manque d’ouverture et de leadership, en plus de questionner des décisions prises par le conseil municipal.

Le mauvais entretien des rangs est l’un des éléments soulevés par des citoyens. Autrefois asphaltée, la surface du Rang 7 et 8 est en gravier depuis quatre ans et l’arrivée du printemps a occasionné sa dégradation. Un bris d’équipement survenu lors d’une tempête au début avril a forcé la fermeture des rangs pendant deux jours, selon les citoyens qui disaient craindre pour l’accès des véhicules d’urgence.

« Les chemins sont brisés, ma municipalité est brisée. C’est la même chose. La municipalité est pleine de trous », illustre Gino Morissette, qui est également président du comité de citoyens de La Rédemption.

La vente de machinerie d’entretien de voirie par la Municipalité et le recours à la sous-traitance sont également dénoncés. « C’est un conflit entre les employés et le conseil. En vendant la machinerie, ils diminuent l’ouvrage des employés », estime M. Morissette.

L’ex-maire, Hervé Lavoie, est de ceux qui critiquent publiquement le travail de l’actuelle mairesse. Dans une publication Facebook diffusée en avril, il implorait Sonia Bérubé de démissionner. « Quand tu es maire, il faut avoir une vue d’ensemble de ce qui se passe et que tu aies envie d’être là pour tes citoyens », indiquait M. Lavoie dans un entretien avec L’Avantage.

Selon Gino Morissette, environ 60 % des citoyens sont mécontents de l’actuelle administration. Il n’écarte pas la possibilité d’entreprendre des démarches auprès du ministère des Affaires municipales pour dénoncer la situation.

« Autrefois, on avançait. Il y a un clan présentement qui ne fait pas évoluer le village. La municipalité recule », constate une autre citoyenne, Annie Proulx.

Gestion difficile

Sonia Bérubé reconnaît d’emblée que La Rédemption n’est pas une municipalité facile à gérer. Elle défend son bilan par les avancées connues dans les dossiers de l’eau potable et de la reconstruction du garage municipal, dont l’ouverture des soumissions est prévue le 5 juin.

« Lorsqu’on a pris la Municipalité, elle n’était pas beaucoup en moyens. On a payé beaucoup de prêts. Ce n’est pas facile. Qu’ils nous laissent faire notre mandat. Après, ils jugeront », lance la mairesse à ses détracteurs.

Pour le Rang 7 et 8, Mme Bérubé indique que le dégel a affecté la qualité du chemin, mais qu’actuellement « tout est sous contrôle ». « On attend une confirmation de subvention du ministère des Transports pour asphalter. Les démarches sont faites », dit-elle.

Sonia Bérubé

©Gracieuseté

La mairesse de La Rédemption, Sonia Bérubé.

Quant à la tempête du début avril, la mairesse affirme que les rangs n’ont pas été fermés et que la sécurité des citoyens n’a jamais été compromise. « Il est tombé de la neige et on a pris le "loader" pour faire une trace pour que les gens puissent circuler. J’avais mis une annonce sur Internet pour dire qu’il ne fait pas beau et que c’est à leurs risques et périls. On a tout de même un plan d’urgence », plaide Sonia Bérubé.

Mme Bérubé ajoute que la machinerie a été vendue en raison des coûts de réparation trop élevés, et qu’il était plus avantageux d’aller à contrat. Elle indique que la situation sera réévaluée « d’année en année ».

Commentaires

16 juin 2019

gilles robichaud

le rang 2 on dirais un chant qui a été bonbardé

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média