Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

24 mai 2019

Alexandre D'Astous - adastous@lexismedia.ca

600 jeunes filles réunies au parc Beauséjour pour bouger

Fillactive

Fillactive

©Alexandre D'Astous - L'Avantage Rimouski

Une partie d’un premier groupe au départ d’un 5 km.

Pour la 2e présentation de l’activité, les organisateurs de la Célébration Fillactive ont reçu deux fois plus de jeunes filles de 12 à 17 ans venues bouger ce vendredi au parc Beauséjour de Rimouski.

Les jeunes filles des écoles de Métis-sur-Mer, Amqui, Matane, Mont-Joli, Rimouski, Causapscal, Sayabec, Dégelis, Cabano, Trois-Pistoles, Rivière-du-Loup, Bic, Saint-Fabien et Saint-Pascal ont relevé le défi de courir une distance de 5 ou 10 km.

Fillactive échauffement

©Alexandre D'Astous - L'Avantage Rimouski

Un grand échauffement a précédé les courses.

Justine

©Alexandre D'Astous - L'Avantage Rimouski

Justine, étudiante en secondaire 1 à l'école St-Jean de Rimouski.

Cette journée représente le point culminant de l’approche Fillactive où les participantes ont bougé toutes les semaines depuis le début de l’année scolaire. « Nous étions entre 15 et 20 filles qui allions courir chaque semaine. Je me suis inscrite parce que je voulais faire du sport à mon retour à Rimouski et que c’était une belle occasion », mentionne Justine, étudiante en secondaire 1 à l’école St-Jean de Rimouski.

« La Célébration est une grande source de motivation pour les filles. La beauté de Fillactive, c’est qu’elle leur permet de s’impliquer dans un projet, de se dépasser sans l’obligation de performance, ce qui contribue à allumer l’étincelle qui j’espère, les fera cheminer vers un mode de vie sain et actif à long terme. Il faut les encourager à prendre soin de leur santé et ça commence dès maintenant », commente la responsable du programme à l’école secondaire du Mistral de Mont-Joli, Karine Dupont.

« Vous êtes belles à voir. Nous sommes vraiment contentes de venir vous voir à Rimouski. Cette tournée vise à promouvoir l’activité physique pour tous », indique Geneviève Leduc, de Fillactive.

Au terme du secondaire, 9 filles sur 10 ne répondent pas aux normes canadiennes en matière d’activité physique. « Avec l’aide de personnes inspirantes et engagées, Fillactive veut transformer chaque activité proposée aux filles en moment mémorable », ajoute la coordonnatrice régionale Fillactive et agente régionale de développement chez COSMOSS Bas-Saint-Laurent, Cathy Potvin.

Groupe Mont-Joli

©Gracieuseté

Le groupe de l'école du Mistral de Mont-Joli.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média