Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

25 mai 2019

couture-real-jean-5911 - redactionrimouski@lexismedia.ca

Lafrenière – Joueur de l’année et D’Astous – Joueur humanitaire

La LCH dévoile ses Lauréats des prix individuels 2018-2019

Honneurs 2918 LCH

©Gracieuseté LCH

Les joueurs honorés ce samedi dans le cadre de la Coupe Memorial à Halifax, dont Alexis Lafrenière et Charles-Edouard D'Astous, de l'Océanic.

La Ligue canadienne de hockey a annoncé aujourd’hui le nom des 10 Lauréats de ses prix individuels nationaux pour la saison 2018-2019, notamment l’espoir du Repêchage de la LNH en 2020, Alexis Lafreniere de l’Océanic de Rimouski, qui remporte le Prix de joueur de l’année Sportsnet. Les prix ont été décernés dans le cadre des festivités de la Coupe Memorial 2019 présentée par Kia à Halifax.

Deux joueurs de l’Océanic de Rimouski ont été honorés, à savoir l’attaquant Alexis Lafrenière, comme indiqué ci-haut, et Charle-Édouard D’Astous, finaliste dans deux secteurs, et qui est reparti avec un trophée.

Le trophée le plus convoité, soit le Prix du joueur de l’année Sportsnet, a été décerné à Alexis Lafreniere, Océanic de Rimouski.

L’ailier gauche de l’Océanic de Rimouski, Alexis Lafrenière, est le joueur de l’année Sportsnet, seulement une saison après avoir été sacré recrue de l’année dans la LCH. Le joueur de 17 ans originaire de Saint-Eustache au Québec devrait être réclamé tôt au Repêchage de la LNH en 2020. Il a conclu la saison 2018-2019 avec une récolte de 37 buts et 68 passes pour 105 points en seulement 61 matchs.

Publicité

Défiler pour continuer

Il a mené l’offensive chez les siens à seulement six points du premier rang des marqueurs de la LHJMQ. Lafrenière est le deuxième joueur de suite de la LHJMQ à remporter le prix dans les traces d’Alex Barré-Boulet (Armada de Blainville-Boisbriand) qui a remporté le prix de joueur de l’année en 2018. C’est la quatrième fois qu’un joueur de l’Océanic remporte ce prix après Brad Richards en 2000 et Sidney Crosby en 2004 et 2005. Les finalistes comprenaient Joachim Blichfeld des Winterhawks de Portland et Ukko-Pekka Luukkonen des Wolves de Sudbury.

D’autre part, le Prix du joueur humanitaire de l’année Kia est décerné à Charle-Edouard D’Astous, Océanic de Rimouski.

Le défenseur et capitaine de l’Océanic de Rimouski Charle-Edouard D’Astous a excellé sur la patinoire en plus de servir d’ambassadeur pour sa collectivité de Rimouski au Québec, pour participer à la collecte de 3500 $ pour la Fondation de l’hôpital régional de Rimouski, dont il est aussi le porte-parole. Le joueur de 21 ans qui a signé une entente avec les Griffins de Grand Rapids de la Ligue américaine de hockey a aussi été impliqué avec de nombreuses autres causes caritatives.

Sur la patinoire, le joueur de quatrième année a mené tous les défenseurs de la LHJMQ avec 66 points, notamment 25 passes en avantage numérique, un sommet dans le circuit. D’Astous est le premier joueur de la LHJMQ à remporter le prix depuis Danick Martel (Armada de Blainville-Boisbriand) en 2015, et le deuxième de son équipe après Philippe Sauvé en 1999. Les finalises pour le prix de joueur humanitaire de l’année comprennent Will Warm des Oil Kings d’Edmonton et Nicholas Canade des Steelheads de Mississauga.

Charle-Édouard D’Astous était aussi finaliste au titre de Défenseur de l’année, mais c’est ce titre lui a échappé, au profit du défenseur Ty Smith des Chiefs de Spokane.

Outre les honneurs remis à Alexis Lafrenière et Charle-Édouartd D’Astous, voici les lauréats des prix individuels de la LCH 2018-2019.

.- Prix du meilleur espoir Sherwin-Williams : Bowen Byram, Giants de Vancouver. Les finalistes étaient Arthur Kaliyev des Bulldogs de Hamilton, qui figure au septième rang des patineurs nord-américains ainsi que Raphael Lavoie des Mooseheads de Halifax, classé 20e.

.- Prix du meilleur marqueur Emera : Jason Robertson, IceDogs de Niagara. Les finalistes pour le prix de cette année comprennent l’espoir des Sharks de San Jose Joachim Blichfeld des Winterhawks de Portland, auteur de 114 points, ainsi que Peter Abbandonato des Huskies de Rouyn-Noranda, auteur de 111 points.

.- Prix du sportif de l’année Bumper to Bumper : Justin Almeida, Warriors de Moose Jaw. Les finalistes pour le Prix de sportif de l’année cette saison comprenaient l’espoir des Canadiens de Montréal Nick Suzuki du Storm de Guelph ainsi que le centre des Huskies de Rouyn-Noranda Peter Abbandonato.

.- Prix du joueur étudiant de l’année CIBC : Dustin Wolf, Silvertips d’Everett. Les finalistes du prix de joueur étudiant de l’année cette saison sont Thomas Harley des Steelheads de Mississauga et Matthew Welsh des Islanders de Charlottetown.

.- Prix Brian Kilrea d’entraîneur de l’année Sofina : Mario Pouliot, Huskies deRouyn-Noranda. Les finalistes comprenaient Marc Habscheid des Raiders de Prince Albert Raiders  et André Tourigny des 67’s d’Ottawa.

.- Prix de recrue de l’année Wawanesa : Quinton Byfield, Wolves de Sudbury. Les finalistes au titre comprenaient Brayden Tracey des Warriors de Moose Jaw et Jordan Spence des Wildcats de Moncton.

.- Prix du gardien de but de l’année Vaughn : Ian Scott, Raiders de Prince Albert. Les finalistes étaient Ukko-Pekka Luukkonen des Wolves de Sudbury et Samuel Harvey des Huskies de Rouyn-Noranda.

.- Prix du défenseur de l’année Superstore : Ty Smith, Chiefs de Spokane. Les finalistes du titre étaient Evan Bouchard des Knights de London et CHARLE-ÉDOUARD D’ASTOUS de l’Océanic de Rimouski.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média