Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

26 mai 2019

Trois finalistes de Rimouski-Neigette au prix Créateur de l'année

Cédric Landry, Éric Normand et Claude La Charité

Trois artistes de la MRC Rimouski-Neigette sont finalistes au Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) - Créateur de l’année 2019, Cédric Landry (théâtre), Éric Normand (musique) et Claude La Charité (littérature).

Originaire des Îles-de-la-Madeleine, Cédric Landry est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre, dont « Pierre-Luc à Isaac à Jos », et a notamment réalisé la série documentaire « Capitaines des hauts-fonds », diffusée à Explora, Ici Radio-Canada et TV5 monde. Il a également signé un premier spectacle de conte, « Sur la piste à Avila ».

Éric Normand est improvisateur, bassiste, compositeur, chanteur, parolier et producteur de disques et de concerts. Il est actif dans le domaine des musiques improvisées, contemporaines et du jazz, est directeur artistique de Tour de Bras et dirige aussi un grand orchestre d’improvisateurs (le GGRIL).

Claude La Charité est romancier et nouvellier. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire et patrimoine imprimé et professeur au Département des lettres et humanités à l’Université du Québec à Rimouski, il a signé « La pharmacie à livres » et autres remèdes contre l’oubli » en 2015 et « Le meilleur dernier roman », en 2018.

Le prix du Conseil des CALQ vise à reconnaître un artiste ou un écrivain qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de son œuvre. Il est assorti d’un montant de 5000 $ offert par le CALQ ainsi que d’une œuvre originale de l’artiste sculpteur Olivier Blot offerte par Culture Bas-Saint-Laurent. Le choix des lauréats est déterminé par un jury composé d’artistes professionnels, coordonné par le CALQ.

Les noms des lauréats seront dévoilés lors de la remise des prix se tiendra le 13 juin dès 17 h, à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. À cette occasion, boursiers de l’an trois de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent seront présentés et le lauréat ou la lauréate du Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent sera également dévoilé.

Prix à la relève artistique

Un Rimouskois fait partie des finalistes du Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent, il s’agit d’Antoine Létourneau-Berger (musique). Il est en compétition avec Geneviève Thibault (arts visuels) de La Matanie.

Antoine Létourneau-Berger est un compositeur multi-instrumentiste. Percussionniste classique de formation, il  œuvre dans les domaines des musiques expérimentales d'avant-garde, de la chanson folk, du rock, du jazz ou des musiques électroniques. Il fait notamment partie des formations Talfast, Equse, Bascaille, Manta et GGRIL.

Le prix vise à maintenir la vitalité artistique et dynamiser la vie culturelle régionale, soutenir la création artistique des artistes de la relève, favoriser leur reconnaissance et contribuer à leur promotion. Il est assorti d’une bourse de 2 000 $ offerte par les Cégeps de Rivière-du-Loup, Rimouski, Matane et La Pocatière ainsi que d’une œuvre originale de l’artiste sculpteur Olivier Blot offerte par Culture Bas-Saint-Laurent. Le choix des lauréats est déterminé par un jury composé d’artistes professionnels de la région.

Antoine Létourneau-Berger et Geneviève Thibault

Les noms des lauréats seront dévoilés lors de la remise des prix se tiendra le 13 juin dès 17 h, à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Pour assister à la remise de prix et à l’assemblée générale annuelle, il faut s’inscrire en ligne au www.culturebsl.ca/aga-2019. L’inscription est gratuite. Cocktail et bouchées seront servis sur place.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média