Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

27 mai 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Colis suspect à Sainte-Blandine : les artificiers de la SQ attendus en après-midi

©Jean-Philippe Langlais - L'Avantage Rimouski

Le colis suspect a été signalé à proximité de la station-service Crevier, à Sainte-Blandine.

La circulation reste grandement perturbée dans le district Sainte-Blandine, à Rimouski, alors que les artificiers de la Sûreté du Québec (SQ) sont attendus en début d'après-midi pour évaluer un colis suspect signalé ce matin à proximité de la station-service/dépanneur Crevier.

Le porte-parole de la SQ, Claude Doiron, n’a pas été en mesure de fournir de détails sur le colis en tant que tel, mentionnant que la SQ a fait appel à ses artificers, en provenance de Québec : « On tente de voir si c’est quelqu’un qui l’a déposé de façon intentionnelle, ou quelqu’un qui l’aurait oublié là. On ne connait pas le contenu du colis ni sa provenance. Ce sont les raisons pour lesquelles toute cette procédure doit être mise en place. »

Un colis suspect a été signalé à proximité de la station-service Crevier, située au 561, route des Pionniers, ce lundi matin, par l’appel d’un citoyen à la SQ aux alentours de 7 h 45. La SQ a immédiatement érigé un périmètre de sécurité. « La première chose à faire est de sécuriser les lieux. Dans les circonstances, il faut sécuriser la population d’abord, sécuriser le secteur et par la suite voir ce qu’il en est. Est-ce un colis qui constitue une menace ? On ne le sait pas encore. Il faut savoir ce qu’il contient avant de pouvoir rétablir la circulation de façon normal dans le secteur », précise le sergent Doiron.

©Jean-Philippe Langlais - L'Avantage Rimouski

Une dizaine de pompiers sécurise les lieux, avec la SQ.

Circulation déviée

Sur place, la SQ travaille en collaboration avec une dizaine de pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville, ainsi qu’avec le ministère des Transports, qui a mis en place des voies de contournement en attendant que la circulation puisse être rétablie dans le secteur.

Côté nord, la circulation est bloquée à proximité de l’épicerie de la Seigneurie, la circulation est détournée par le chemin de la Seigneurie Est. Côté sud, la circulation vers Rimouski est détournée par le Chemin Saint-Gérard, il s’agit d’un assez long détour de près de 20-25 minutes.

Le ministère des Transports précise que les véhicules légers devant circuler dans le secteur doivent emprunter le détour qui passe par le Chemin de la Seigneurie Est, la Route de la Montagne, le 1er Rang de Neigette Ouest , la Route Cyrille-Lavoie , le Chemin du Rang-Double. Les véhicules lourds doivent emprunter le détour passant par la Route 234 et la Route 298. De la signalisation a été installée aux abords des détours afin de bien guider les usagers de la route.

Citoyens évacués

Cette situation a nécessité l’évacuation de 8 à 10 résidences dans le secteur de la station-service.

La Ville de Rimouski invite les citoyens évacués par la SQ à se diriger au centre communautaire Sainte-Blandine/Mont-Lebel (19, rue du Pavillon), en cas de besoin. Une équipe est en place pour accueillir les résidents et leur offrir un lieu où patienter jusqu’à ce que les opérations policières soient terminées.

École des Merisiers

Les élèves de l’école des Merisiers qui résident au nord de la rue Brisson resteront à l’école par mesures préventives sur l’heure du midi et se verront offrir un dîner au service de garde. Les élèves qui demeurent au sud de la rue Brisson pourront retourner à la maison comme à l’habitude.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média