Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

29 mai 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Économie sociale Bas-Saint-Laurent lance un incubateur d'entreprises collectives

SISMIC BAS-SAINT-LAURENT

Jacques Bérubé et Julie Quimper

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Jacques Bérubé et la présidente d'Économie sociale Bas-Saint-Laurent, Julie Quimper, au moment du lancement d'un nouveau fonds régional d’investissement en économie sociale le 10 mai dernier.

Économie sociale Bas-Saint-Laurent vient de lancer son nouvel incubateur d’entreprises collectives, destiné principalement aux étudiants de niveau postsecondaire et aux jeunes de 18 à 29 ans.

Les membres de l’économie sociale du Bas-Saint-Laurent travaillent depuis plusieurs mois en étroite collaboration avec différents partenaires du milieu pour déployer cet incubateur sur le territoire, notamment Entrepreneuriat UQAR, le Projet Entrepreneurial du Cégep de Rimouski, Place aux jeunes Rimouski-Neigette et le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM). « Les entreprises collectives ont une grande importance sur notre territoire. Par ce parcours d’incubation, nous rallions nos forces pour permettre aux jeunes porteurs de projets de lancer une entreprise d’économie sociale à leur image et ainsi participer activement à la dynamisation de notre territoire. », indique le coordonnateur d’Économie sociale Bas-Saint-Laurent, Jacques Bérubé.

19 incubateurs

Cet incubateur fait partie du réseau des 19 incubateurs actifs sur l’ensemble du territoire québécois, tous regroupés sous le nom Sismic, premier parcours d’idéation et d’incubation d’entreprises collectives à travers le Québec.

Sismic propose des ateliers formateurs visant à structurer un projet collectif et à acquérir des connaissances propres au développement d’une entreprise collective. Ces ateliers sont destinés aux porteurs d’une idée de projet à potentiel entrepreneurial ou d’un projet d’entreprise.

Dans la région

Actuellement, un projet pilote de l’incubateur accompagne une première cohorte de quatre projets d’entreprise et d’autres initiatives porteuses pour la jeunesse démarreront d’ici septembre 2019.  Le projet « Foyer des possibles », visant à stimuler l’envie d’entreprendre a également tenu sa deuxième présentation, qui a réuni 20 personnes.

« Nous espérons mettre en place un réseau de soutien solide et faciliter la création d’entreprises collectives jeunesse dynamiques et innovantes et ainsi soutenir le potentiel de la jeunesse sur le territoire Bas-Laurentien », précise M. Bérubé.

Dans le Bas-Saint-Laurent, plus de 300 entreprises collectives génèrent une activité économique annuelle de plus de 700 millions $ et procurent 3 000 emplois à temps plein et 2 600 à temps partiel. « Dans notre région, le nombre d’entreprises collectives par habitant est proportionnellement plus élevé qu’ailleurs au Québec. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média