Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

30 mai 2019

Alexandre D'Astous - adastous@lexismedia.ca

Journée de fête à la Trinité-des-Monts pour l’inauguration de l’édifice municipal

Projet de 1,8 M$

Inauguration Trinité

©Alexandre D'Astous - L'Avantage Rimouski

Le maire de Trinité-des-Monts, Yves Detroz, coupe le ruban sous les yeux de nombreux dignitaires.

Après 10 ans de dur labeur, l’ambiance était à la fête ce jeudi matin pour l’inauguration du nouvel édifice municipal de La Trinité-des-Monts, un projet de 1,8 M$.

« Je n’ai qu’un mot à l’esprit quand je vous vois aussi nombreux, c’est wow. Presque tous les maires de la MRC sont présents. Nous avons travaillé tellement fort et surmonté tellement d’embuches », commente le maire de La Trinité-des-Monts, Yves Detroz, ému par la solidarité de ses collègues maires et des employés de la municipalité.

L’édifice abrite la bibliothèque municipale, le bureau municipal et la salle du conseil. Il a été aménagé dans l’ancienne école, au centre du village, dont une partie a dû être démolie, car trop vétuste. « Nous avons maintenant un lieu de travail sain et moderne qui vient dynamiser notre municipalité. Le cœur du village est rehaussé », précise M. Detroz, qui signale que le bâtiment se trouve sur la route touristique des Monts Notre-Dame.

Groupe escalier

©Alexandre D'Astous - L'Avantage Rimouski

Les conseillers municipaix Dave Côté et Langis Proulx, la directrice générale Nadia Lavoie, le maire Yves Detroz et sa conjointe Linda Lavoie, Samuel Ouellet, Francis St-Pierre et Djanick Michaud.

Savoie parent

©Alexandre D'Astous - L'Avantage Rimouski

Grande discussion entre les maires Jacques Carrier, Robert Savoie et Marc Parent.

« Je suis ému de voir ce projet enfin se réaliser après y avoir travaillé dans mon ancienne vie en tant qu’agent rural au CLD. Les gens de Trinité regagnent une belle fierté », déclare Djanick Michaud, l’attaché politique du député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Guy Caron. « Les gens du coin sont fiers. Ils prouvent qu’ils ont eu raison de se battre lors des opérations Dignité. Ce sont des gens qui se tiennent pour obtenir ce qu’ils veulent et qui sont fiers de vivre dans le haut-pays », lance Samuel Ouellet, l’attaché politique du député de Rimouski, Harold LeBel.

« Ça fait 40 ans que je travaille dans la ruralité, dont 22 dans le monde municipal. Les gens de Trinité démontrent encore leur capacité à relever des défis. C’est un bel exemple de solidarité. Quand je regarde le bâtiment, je note la forte présence du bois, je reconnais le forestier Yves Detroz et je salue cela, car la forêt est la base de notre économie. J’émets le vœu que le bois soit plus présent dans nos constructions », mentionne le préfet de la MRC Rimouski-Neigette, Francis St-Pierre.

Le projet a été conçu par l’architecte Richard Goulet qui se dit convaincu par l’utilisation du bois. La construction a été réalisée par Construction LFG.

Yves Detroz remercie particulièrement le conseiller Langis Proulx, impliqué dans le dossier depuis le début ainsi que la directrice générale, Nadia Lavoie, pour son travail acharné.

De nombreux dignitaires étaient présents, dont les anciens maires de Trinité-des-Monts Raymond Martin et Charles Sirois, les maires Gilbert Pigeon (St-Eugène), Robert Savoie (Saint-Valérien), Jacques Carrier (Saint-Fabien), Marc Parent (Rimouski), Doris Taylor (Esprit-Saint) et Paul-Émile Lévesque (Saint-Marcellin), Euchariste Morin, de la direction régionale du ministère de la Culture et des Communications, le directeur général de la SADC de la Neigette, Yvan Collin et le directeur général de la SOPER, Martin Beaulieu.

St-Pierre ex-maire

©Alexandre D'Astous - L'Avantage Rimouski

Le préfet Francis St-Pierre avec les anciens maires de Trinité-des-Monts, Charles Sirois et Raymond Martin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média