Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

31 mai 2019

Alexandre D'Astous - adastous@lexismedia.ca

La SADC de la Neigette a investi 1,1 M$ dans 23 projets

Économie

Administrateurs SADC Neigette

©Gracieuseté

Conseil d’administration 2019-2020. De gauche à droite : Florien Lavoie, André-Pierre Vignola, Michel Parent, Dorys Taylor, Jean-Claude Larocque, Gilbert Pigeon, Francis Rodrigue et Serge Levesque.

La SADC de la Neigette a investi 1 125 635 $ dans 23 projets d’entreprise en démarrage, acquisition d’entreprise, expansion ou redressement en 2018-19.

« C’est une excellente année. Nous participons au développement économique de la région. Nos interventions ont permis la création et le maintien de 106 emplois. La SADC compte 107 entreprises actives dans ses deux portefeuilles, dont 39 sont associées à la Stratégie Jeunesse. La moyenne d’investissement par projet est de 52 000 $ », mentionne le directeur général de l’organisme qui tenait son assemblée générale annuelle mercredi soir, Yvan Collin.

En lien avec le programme Soutien aux petites entreprises (SAPE), 12 projets d’entreprise ont reçu des contributions non remboursables, dont un projet pour une relève d’entreprise, cinq en intégration des technologies de communication, six en entrepreneuriat féminin via l’Initiative de Soutien aux petites entreprises (SAPE) pour un total de 49 000 $. Cette mesure a permis le maintien de 87 emplois.

Développement local

Dans le cadre des activités en développement économique local, la SADC de la Neigette a poursuivi son soutien technique et financier en phase 2 du projet de leadership en développement durable qui porte dorénavant le nom de Club en développement durable-productions agricoles qui regroupe une cohorte de 15 fermes. Elle a aussi apporté un accompagnement à la Table de concertation bioalimentaire dans son exercice de planification stratégique ainsi qu’à la Corporation du territoire populaire Duchénier et la Corporation touristique du domaine des Portes de l’Enfer dans leur exercice de fusion.  Autre projet mis de l’avant, celui de la symbiose industrielle en collaboration avec plusieurs partenaires, dont la Chambre de commerce et de l’industrie de Rimouski-Neigette.

Depuis 31 ans, la SADC de la Neigette a injecté 15 500 000 $ dans les entreprises et les collectivités de la MRC de Rimouski-Neigette. « Depuis 2011, notre action s’attend aussi au territoire de la Ville de Rimouski, ce que nous demandions depuis quelques années en raison des fusions municipales qui ont fait que la Ville compte du territoire rural. Notre mission est de favoriser le développement des collectivités, notamment en stimulant la participation des communautés dans leur prise en charge tout en supportant la création, la consolidation et le développement des entreprises », précise M. Collin.

Parmi les projets soutenus, notons Les Entreprises Lavoie et fils, Metta Studio de Yoga, La Caboche-Ferme Traditionnelle, Rotavan, Greg Tech 2010, Golftek et le Centre d’amusement l’Ile des Mousaillons.

Budget renouvelé

M. Collin indique qu’une nouvelle entente quinquennale de financement du fédéral est imminente et qu’elle devrait permettre plus de souplesse dans les interventions de l’organisme que celle qui a pris fin le 31 mars 2019.

La SADC de la Neigette emploie six personnes plus un contractuel.

Le nouveau conseil d’administration est formé de Dorys Taylor, Florien Lavoie, André-Pierre Vignola, Francis Rodrigue, Serge Levesque, Michel Parent, Gilbert Pigeon et Jean-Claude Larocque.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média