Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 juin 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Le festival de cirque Détour est de retour à Saint-Marcellin

Le Festival des arts du cirque Le Détour lors de sa première présentation.

©Gracieuseté

Le Festival des arts du cirque Détour lors de sa première présentation.

Après une pause d’un an, le Festival des arts du cirque Détour revient pour sa deuxième présentation les 6 et 7 septembre, cette fois à Saint-Marcellin.

Si la programmation du festival n'est pas encore prête, la porte-parole du comité organisateur, Lysane Picker-Paquin, indique que la formule sera similaire à la première année : « Ce sera des spectacles sous chapiteau et plusieurs animations extérieures pendant la journée du samedi et en soirée. » Le directeur artistique du festival, Jérémy Baudry, indique que l'équipe travaille sur une programmation qui mette en valeur à la fois les artistes locaux de différentes disciplines et les artistes de cirque de la relève. 

Même s’il s’est soldé par une réussite en 2017 avec près de 700 visiteurs, le festival avait été annulé l’an passé par manque de soutien financier. « Nous avons attendu jusqu’à la dernière minute la réponse du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) à une importante demande de subvention. Notre dossier a été refusé, et comme nous ne pouvons pas offrir la qualité d’événement souhaitée sans ce support financier, nous avons pris la décision de ne pas présenter le festival cette année », avait alors expliqué Jérémy Baudry.

Mme Picker-Paquin ajoute qu’en ce qui a trait à la pérennité de l'événement, le comité cherche une façon de pouvoir faire revenir le festival chaque année : « Mais on ne peut pas s'avancer, comme le financement est annuel pour l'instant. » La deuxième présentation du festival Détour bénéficie du support financier de Patrimoine Canada, dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts.

Publicité

Défiler pour continuer

En 2017

En 2017 pour sa première présentation, le festival a accueilli, au Mont-Comi, des artistes de la région, mais également du Chili, de l'Argentine, du Sénégal et de France, tels que Bilbo Cyr («slam»), Alelou (jonglerie), Évelyne Laforest (équilibre sur cannes), Alvaro Busta (corde lisse), É. Laforest et Stéphane Gentilini (Hula Hoop), Alexanne Plouffe (mât chinois), Élise Legrand (cerceau aérien), Firecrakers collectif (cirque enflammé), Labokraboum (chute libre), Les Foutoukours (clown acrobatique), Mamoudou Diallo (jonglerie), Les Échappés (cirque de rue), le Duo Fééric (acroyoga) et Anne Marionnette et Le Duc (marionnettes en musique).

Le festival, présenté par la Baratte culturelle, est le seul festival de cirque contemporain dans l'Est-du-Québec. Il se veut une occasion de démocratiser les arts du cirque et d'amener le cirque en région.

Festival cirque Le Détour Mont-Comi

©Archives - Jean-Philippe Langlais - L'Avantage Rimouski

Le festival de cirque Détour au Mont-Comi en 2017.

Commentaires

19 juillet 2019

dean dragon

wow j'ai "débuter" ma carrière d'artiste/performeur (cracheur de feu) au camp de vacances soleil et verdure dans les années '70. il me ferais grand plaisir de faire revivre l"expérience" des soirées d'initiation du camp de vacances. j'étais le sorcier/cracheur de feu/moniteur d'equitation au plaisir de vous rencontrés toustes . dean

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média