Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

06 juin 2019

Jean-Réal Couture - redactionrimouski@lexismedia.ca

Plusieurs joueurs repêchés depuis trois ans pourraient graduer avec l’Océanic

LHJMQ

Océanic à l'entraînement

©Réla-Jean Couture - L'Avantage Rimouski

Bien malin celui qui peut prédire quel sera le prochain alignement de l’Océanic, donc sur la glace dès la mi-août au début du camp d’entraînement.

Les directeurs généraux des 18 équipes de la LHJMQ sont à Québec pour les assises annuelles du circuit et des premières transactions devraient – et même seront – annoncées dans l’avant-midi de vendredi. On ignore encore si l’Océanic aura bougé en ce domaine.

Ce qui est certain est le départ d’au moins 10 joueurs sur les 13 au dernier alignement officiel de 19  et 20 ans, considérant que l’équipe ne pourra aligner que trois joueurs de 20 ans la saison prochaine. Seront-ils en provenance de l’actuelle liste des 19 ans qui terminent leur saison ou provenant de la centaine de joueurs de 19 ans des 17 autres équipes qui espèrent terminer leur carrière junior dans la LHJMQ la saison prochaine ?

Tout le jeu de la transaction prendra sa place dans ce dossier, considérant que Serge Beausoleil a bien l’intention de satisfaire un maximum de joueurs qu’il souhaite échanger, dans le but de leur permettre de terminer leur carrière junior dans les meilleures conditions possible.

Sauf qu’il entend faire preuve de patience. « Je ne me vois pas précipiter les choses. La patience est de mise et je me vois très bien arriver au camp d’entraînement avec 4 et même 5 joueurs de 20 ans, parce qu’encore là, il va y avoir des possibilités de bouger des gars et je ne vois pas d’un mauvais œil qu’on puisse débuter l’année avec 4 joueurs de 20 ans. »

Publicité

Défiler pour continuer

Un raisonnement qui prévalait chez Serge Beausoleil au début de la dernière saison. Normal de conclure qu’avec 113 joueurs qui quittent la dernière saison en franchissant le cap des 20 ans, en espérant se trouver un poste la saison prochaine, c’est mathématiquement impossible. Il n’y a place que pour 54 joueurs de 20 ans dans les 18 équipes du circuit la saison prochaine.

Ces joueurs seront sur la liste des transactions et/ou de signatures d’ici le 10 janvier, selon les performances, les blessures, les désistements, des signatures chez les pros. Tout peut arriver, ce qui signifie que la patience n’est pas un luxe, à ce stade-ci.

Une chose est certaine aussi : l’Océanic estime avoir de la profondeur quand à son avenir immédiat et à moyen terme. La banque de joueurs déjà repêchés dans les trois dernières années fait en sorte que toutes les positions montrent des joueurs en attente de traverser la ligne et de s’aligner définitivement avec l’équipe.

Partons du principe qu’il n’y a personne qui soit absolument intouchable. Ceci dit, on sait – ce fut mentionné au terme des séries par Serge Beausoleil, que la base de l’alignement la saison prochaine repose sur le gardien Colten Ellis, les défenseurs Christopher Inniss, le retour du défenseur Jacob Bernard, les défenseurs Anthony D’Amours et Zachary Massicotte, de même que les attaquants Dmitry Zavgorodniy et Alexis Lafrenière. Ce qui ouvre des portes en prévision des transactions et du repêchage. Tout reste à décider quant à la place des transactions et celle du repêchage.

« Il n’y aura pas beaucoup de joueurs du repêchage 2019 qui vont graduer. C’est du cas par cas. Il faudra voir si physiquement, mentalement, ce sera mieux pour eux de poursuivre dans le midget AAA qu’avec nous. Il y a des joueurs repêchés l’an dernier qui pourraient graduer en septembre. On parle de Mahoney, Cormier, Chiasson, de Béliveau, d’Ellis, de Casey, de Labrie. Ce sont des gars qui ont de très très bonnes chances de gravir des postes. Eux sont prêts à jouer. Il y en a plusieurs qui peuvent mêler les cartes. Ils sont dans leur année. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média