Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

07 juin 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Prendre un temps d’arrêt au beau milieu de la nature

EXPOSITION MULTIDISCIPLINAIRE

Alain Michaud et Mona Massé

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Alain Michaud et Mona Massé ont uni leurs pratiques dans cette exposition multidisciplinaire.

Mona Massé et Alain Michaud se connaissent depuis 45 ans. Ce couple d’artistes du Kamouraska, amoureux de la nature, présente « Devenir le paysage », une exposition multidisciplinaire au travers de la nature, à la galerie d’art Léonard-Parent de Rimouski.

Un des objectifs des artistes est d’inviter les visiteurs à prendre un temps d’arrêt, une pause dans la vie effrénée de tous les jours : « Tout va vite, tout le monde est essoufflé et pédale a une vitesse folle. Quand on arrive dans un lieu, on n’y est pas encore, car l’esprit n’a pas le temps de de suivre, on est toujours en décalage. On est absent de nous-même, ça va trop vite. Alors nous avons essayé de créer un calme pour plonger en soi. »

Le couple a voyagé dans plusieurs endroits de la planète, et à chaque fois, cherche à se rendre, à pied, dans des endroits presque inaccessibles. « Ça part de nos voyages, on découvre le monde à pied, on marche énormément. Tous les endroits où on peut aller sans voiture on y va, ça nous amène dans des lieux pratiquement inaccessibles, d’un recueillement intense et d’un calme extraordinaire. »

Expo Mona Massé Alain Michaud

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Mosaïque

Exposition Devenir le paysage

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Un exemple de texte composé par Alain Michaud pour l'exposition.

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Un exemple de texte composé par Alain Michaud pour l'exposition.

Impressions

Le résultat est plutôt original, puisque dans l’exposition, se mélangent textes, peintures et photographies. « L’idée est de se laisser imprégner par ces lieux, ils viennent à nous habiter. On ne reproduit pas des lieux, on suggère des atmosphères. Il n’y a plus de lieux, ce sont des impressions », explique Mme Massé.

Les textes écrits par M. Michaud ne sont pas là pour interpréter ou décrire les tableaux de sa conjointe : « Ils sont là en parallèle. Le verbe marcher y revient souvent car on aime ça, on a la chance d’en profiter.

Il s’agit de la troisième exposition conjointe des artistes, qui travaillent ensemble depuis qu’ils ont pris leur retraite il y a trois ans : « J’étais enseignante au Cégep de Rivière-du-Loup en arts visuels et Alain, rédacteur professionnel. Dans mon travail, je prenais déjà ses écrits et les glissait dans mes tableaux depuis longtemps, mais on a décidé de faire quelque chose ensemble. »

L’exposition se prolonge jusqu’au 21 juin à la galerie d’art. Entrée libre.

Expo Mona Massé Alain Michaud

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Les textes d'Alain Michaud s'entremêlent dans les toiles de Mona Massé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média