Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

10 juin 2019

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Des citoyens mobilisés dans le dossier Municipalités amies des aînés

Catherine Aubut

©MRC de La Mitis

La chargée de projet MADA pour la MRC de La Mitis, Catherine Aubut.

CONSULTATIONS CITOYENNES. La MRC de La Mitis se réjouit du bilan des consultations citoyennes menées dans 12 localités de son territoire dans le cadre de la démarche Municipalités amies des aînés (MADA).

Les consultations, qui prenaient forme de sondages (papier et électronique) se sont échelonnées entre novembre et mai. Sept cafés-discussions ont aussi eu lieu auprès des personnes de 50 ans et plus des municipalités concernées. L’exercice a permis de recueillir les idées et commentaires de bon nombre de citoyens.

L’objectif de participation a été atteint avec 698 personnes consultées. Le taux de participation varie entre 5 et 40 %, selon les municipalités concernées.

Grand-Métis, La Rédemption, Padoue, Sainte-Angèle-de-Mérici, Sainte-Jeanne-d'Arc, Saint-Joseph-de-Lepage et Saint-Octave-de-Métis ont entrepris pour la première fois la démarche MADA. Les Hauteurs, Mont-Joli, Saint-Charles-Garnier, Sainte-Luce et Saint-Gabriel-de-Rimouski ont amorcé une mise à jour. Métis-sur-Mer, Price, Saint-Donat et Sainte-Flavie ont déjà des politiques et plans d'action.

Améliorations possibles

La démarche coordonnée par la chargée de projet Catherine Aubut a permis de déceler des pistes d’action. Les personnes consultées ont notamment abordé les questions d’accès à des sentiers pédestres dans leur municipalité, d’accès à des soins de santé et des services sociaux de proximité ainsi que de diversification de l’offre d’activités. Les répondants ont aussi manifesté le souhait de compter sur une meilleure circulation de l’information sur les services et ressources disponibles dans La Mitis.

« Ces préoccupations, et bien d’autres, serviront de base pour la rédaction des plans d’action visant à permettre le vieillissement actif de cette tranche de la population mitissienne », indique la MRC de La Mitis par voie de communiqué.

La consultation se poursuit dans le cadre de la démarche MADA, dans le but de bonifier l’exercice. À l’automne, les organismes oeuvrant auprès des personnes de 50 ans et plus seront sondés. Cette étape mènera au lancement de la politique MADA, en décembre.

Commentaires

10 juin 2019

madeleine Perreault

Créé des logement dans les municipalités pour avoir plus de monde pas des condos mais des logements a prix abordable pour amener du monde et aussi aidé pour les sports ça serais important

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média