Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

12 juin 2019

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

L’école Lévesque inaugure son jardin pédagogique Donaturel

©Jean-Philippe Langlais - L'Avantage Rimouski

Les élèves de l’école Lévesque de Saint-Donat ont inauguré leur jardin pédagogique, en présence de membres du personnel de l’établissement et de partenaires.

ALIMENTATION. Les élèves et le personnel de l’école Lévesque de Saint-Donat-de-Rimouski ont procédé, hier, à l’inauguration d’un jardin pédagogique qui consiste à favoriser l’implication des jeunes dans le processus de culture de fruits et légumes, de la semence à la récolte.

La mise sur pied du jardin pédagogique se veut le fruit d’une collaboration entre une enseignante et un parent, à la suite d’un appel de projets de l’initiative 100 Degrés de Québec en forme et d’une aide financière de la Caisse Desjardins de la Rivière Neigette. Le nom de jardin pédagogique Donaturel a été retenu à la suite d’un concours réalisé auprès des élèves par le gouvernement étudiant.

La démarche permet d’intégrer de nouveaux apprentissages au parcours scolaire des élèves, de responsabiliser ceux-ci ainsi que de les sensibiliser sur la provenance de la nourriture. « C’est une belle continuité de ce qui se fait déjà à l’école. Ce projet éveille énormément les élèves », explique l’enseignante Josée Lechasseur.

Les jeunes du camp de jour et des bénévoles assureront l’entretien du jardin pour la période estivale. Une serre doit aussi être aménagée sur un terrain public afin de prolonger la saison de jardinage. À l’automne, une fête des récoltes sera célébrée dans la communauté.

©Jean-Philippe Langlais - L'Avantage Rimouski

Le jardin pédagogique Donaturel est situé à quelques mètres de l'école Lévesque.

« On sent que c’est une école qui est engagée en environnement et pour les saines habitudes de vie. C’est un projet qui peut encore évoluer et qui va permettre aux jeunes d’être conscientisés aux enjeux environnementaux à partir de quelque chose de très concret », souligne le parent-bénévole impliqué dans le projet, Catherine Denis.

Classe extérieure

En plus d’un jardin pédagogique, l’école Lévesque s’est dotée d’une classe extérieure, à la suite d’une participation au concours Super-Écos de Fabritec. Sur le thème de l’alimentation et de l’agriculture, plusieurs activités se sont déroulées.

« Il fallait montrer, de façon originale, les gestes réalisés à notre école en lien avec l’environnement. Nous avons donc mis en place un site Web pour présenter nos réalisations. Cette participation nous a permis de gagner l’aménagement d’une classe extérieure qui comprend six tables-pupitres et cinq arbres », indique la directrice de l’école, Patricia Côté.

©Jean-Philippe Langlais - L'Avantage Rimouski

La classe extérieure compte notamment six bureaux-pupitres.

Commentaires

13 juin 2019

Lucie Emond

Bravo pour cette superbe initiative. En commençant à cet âge, le respect pour l'environnement sera davantage compris et appliqué par les personnes! Félicitations Josée à toi et tes élèves et toute l'école! Bravo!!!!!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média