Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 juin 2019

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Sainte-Flavie propose une offre estivale étoffée

©Jean-Philippe Langlais - L'Avantage Rimouski

Les différents partenaires qui contribuent à dynamiser Sainte-Flavie en période estivale.

CULTURE. Encore cette année, la municipalité de Sainte-Flavie s’identifie comme village de culture, d’arts et de patrimoine avec une variété d’activités estivales offertes aux touristes et à la population régionale.

La collaboration des différents intervenants locaux permet d’offrir un calendrier d’activité bien garni pour la belle saison. « Chaque année, on relève la barre encore plus haut. On a une panoplie d’activités de grande qualité. Si on se fie au nombre de résidents, moins de 1 000, Sainte-Flavie est l’une des communautés les plus dynamiques, non seulement au Bas-Saint-Laurent, mais au Québec », signale le maire de Sainte-Flavie, Jean-François Fortin.

Découvertes

Le quai de Sainte-Flavie sera un lieu de rassemblement à plusieurs reprises cet été alors que Les Jeudis soirs Ô Quai proposent, du 4 juillet au 15 août, sept spectacles d’artistes locaux, régionaux et nationaux. D’une durée de quatre jours, le Festival Viv(r)e la Mer s’ouvre, le 11 juillet, avec deux prestations artistiques (peinture et chants marins). Cinéma en plein air et activité soulignant la fête nationale française composent aussi la programmation.

Forte de la visite de plus de 2 500 personnes en 2018, l’exposition Patrimoine militaire de La Mitis revient du 22 juin au 18 août, à la Grange à dîme. Avec la collaboration du Cégep de Matane, les visiteurs pourront vivre une expérience de réalité virtuelle sur le programme d’entraînement aérien de la 9e École de bombardement et de tir, qui a formé 6 000 militaires dans La Mitis.

Les amateurs d’art ne seront pas en reste puisqu’ils auront l’occasion de parcourir la Route des Arts, qui offre une visibilité à des créateurs de tous horizons. Le 23e symposium Artistes en Fête, sera présenté du 24 au 28 juillet ou plus de 40 artistes sont attendus. Le peintre Michel Monett agit comme invité d’honneur. Il exposera à la Galerie d’art du Vieux-Presbytère. Sept artistes exposeront d’ailleurs à la Galerie, tout au long de l’été.

De son côté, la bibliothèque Olivar-Asselin s’adjoint à des organismes locaux pour élaborer une programmation variée. L’exposition « Je me souviens de la 9e École » d’André Lemelin y sera présentée. Des tableaux réalisés par Gilles Carles y seront aussi exposés. Des activités avec les jeunes des camps de jour, des présentations de la Tente à lire animée, l’exposition « Les enfants du monde » et l’activité Lire dans la mer figurent aussi au programme. Non loin de là, le Marché public de La Mitis compte sur une abondance d’exposants tous les samedis, jusqu’au 5 octobre.

Porte de la Gaspésie

L’année 2019 marque le 90e anniversaire du Tour de la Gaspésie qui représente l’achèvement de la route qui ceinture la péninsule. Bien qu’elle profite d’un positionnement enviable, Sainte-Flavie doit toujours déployer les efforts être à la hauteur des attentes de la clientèle touristique, selon le maire.

« Être la "Porte de la Gaspésie", est source de fierté. Cela vient aussi avec une grande responsabilité sur la façon dont on doit accueillir les gens et sur la qualité de nos attraits. Je pense qu’on le relève chaque année. Il ne faut toutefois rien prendre pour acquis. On doit toujours prendre du recul et analyser nos pratiques dans le but de faire mieux », souligne Jean-François Fortin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média