Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

12 juin 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Un grand événement de yoga en plein air pour la cause à Rimouski

CANCER DU SEIN

YOMNI s'invite à Rimouski pour une première fois.

Le studio de yoga Metta de Rimouski s’associe à l’événement YOMNI ce samedi, une grande journée de yoga en plein air au parc Beauséjour pour soutenir, entre autres, le programme de financement des cours de yoga-oncologie de la Fondation du cancer du sein du Québec (FCSQ).

La programmation de cette journée, qui est destinée aussi bien aux débutants qu’aux expérimentés et même aux enfants, débute à 8 h le matin pour finir aux alentours de 14 h. Plusieurs studios de yoga participent à l'événement.

Une marche méditative débutera dès 8 h 45, avec des représentants de Cardio Plein Air. À 9 h 30,  une séance de Hatha yoga sera donnée, avec Yoga SAM. Dès 10 h 30, l’activité Plein air zen (slow move fitness) battra son plein, avec Cardio Plein Air et à 11 h 30, Sarahyoga donnera un cours de Viniyoga.

À 9 h 30 et 11 h 30, des séances de yoga mini-explorateur pour les 8 à 12 ans sont organisées par le studio de yoga Metta. Le studio Metta donnera également un atelier découverte du yoga-oncologie à 12 h 20, suivi d’une séance de Yoga – Agilité à 13 h 15.

Du yoga pour le mieux-être

Le yoga-oncologie permet d’améliorer remarquablement la qualité de vie des personnes atteintes, particulièrement en période de traitement en diminuant le stress, l’anxiété et les tensions physiques, en réduisant la fatigue due aux traitements et en renforçant le système immunitaire.

Dans la dernière année, les contributions au programme ont permis à la FCSQ d’offrir gratuitement des classes de yoga-oncologie à plus de 240 Québécoise, de former 33 professeures accréditées dans cette spécialisation, et de s’associer avec des studios de yoga dans 12 régions administratives du Québec.

À Rimouski, depuis octobre 2018, cinq professeures ont été formées et 93 séances de yoga-oncologie ont été offertes gratuitement. Les centres accrédités par la FCSQ pour le yoga-oncologie au Bas-Saint-Laurent sont, à Rimouski, le studio de yoga Metta et Yoga SAM et, à Rivière-du-Loup, Ose ton yoga.

Témoignage

La propriétaire du studio Metta, Francine Dionne, explique que les cours de yoga-oncologie sont adaptés aux personnes atteintes de tout type de cancer, et ce, à toute étape de leur parcours, prévention, diagnostic, traitement, post-traitement, rémission ou guérison totale. « La pratique régulière diminue les effets indésirables, augmente le sentiment de bien-être général, améliore la gestion du stress, relâche les tensions, développe et maintien la mobilité et l’équilibre. » Son studio propose ainsi des séances accessibles gratuitement pour les personnes atteintes du cancer du sein chaque semaine par des professeures formées par la FCSQ.

La pratique du yoga permet en effet de calmer le mental et de centrer la personne sur elle-même, comme en témoigne la Rimouskoise Annie Lachaine, qui vit aux prises avec le cancer du sein depuis son diagnostic, en 2016.

Informations sur l'événement YOMNI à Rimouski.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média