Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 juin 2019

Innovation maritime reçoit un financement fédéral de 2,5 M $

Technologie

Sylvain Lafrance

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Le directeur général d'Innovation Maritime, Sylvain Lafrance.

La ministre des Sciences et des Sports, Kirsty Duncan, a annoncé ce jeudi deux financements du gouvernement fédéral totalisant 2,5 M$ accordés à Innovation maritime par l’entremise de son Programme d’innovation dans les collèges et la communauté.

Ces annonces font suite au dépôt, par l’organisme rimouskois, de deux propositions de projet dans le cadre de concours annuels s’adressant à tous les collèges et leurs centres de recherche associés du Canada.

Innovation maritime a obtenu un premier financement de 2 M$ du volet Renforcement de l’Innovation. Ce montant, jumelé à des contributions de 1,4 M$ provenant d’une quinzaine de partenaires, servira à la réalisation au cours des cinq prochaines années d’un programme de recherche ayant pour principal thème la Réduction de l’empreinte environnementale des navires opérant sur le Saint-Laurent. Les principaux objectifs de cette initiative de recherche appliquée sont la diminution des émissions atmosphériques et l’amélioration de l’efficacité énergétique des navires.

« Nous allons notamment travailler sur l’essai de carburants alternatifs, l’intégration

d’énergies renouvelables à bord des navires, le stockage d’énergie et l’optimisation des laveurs de gaz », indique Sylvain Lafrance, directeur général d’Innovation maritime. Ces projets permettront de tisser des liens privilégiés entre IMAR et des entreprises (PME) oeuvrant ou désirant se positionner dans le domaine maritime.

Centre d’accès à la technologie

Le second financement, de 500 000 $ (100 000 $/année, sur 5 ans), vient reconnaître Innovation maritime comme l’un des 30 Centres d’accès à la technologie (CAT) au Canada. Cette somme servira à bonifier l’offre de services du Centre en permettant l’embauche d’une ressource dédiée au développement des affaires en génie mécanique de marine. « Avec ce financement, Innovation maritime se donne comme objectif de faciliter davantage l’accès à l’expertise et aux équipements du Centre en faisant mieux connaître aux PME du secteur maritime son offre de services », signale Pierre Parent, président d’Innovation maritime.

Créé en 2001, Innovation maritime est un centre collégial de transfert technologique associé à l’Institut maritime du Québec, composante du Collège de Rimouski, dont la mission est de contribuer au développement du secteur maritime et stimuler l’excellence par le biais de l’innovation.

 

Commentaires

13 juin 2019

steeve

Est-ce que nous pouvons espérer et enfin qu'il y ait investissement en infrastructures pouvant accueillir des usines liées au maritime ? Des emplois créateurs de richesse sans pour autant être chimiste, ingénieur etc. Que c'est triste de voir que Rimouski soit si tant dépourvue d'infrastructures et d'usines. C'est un mystère que personne ne semble s'inquiéter, ni à la ville et ni à la soper incapable de vendre la ville aux investisseurs. Mystère.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média