Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 juin 2019

Travaux pour retirer l’amiante dans les bretelles de l’autoroute 20

Échangeur 614 à Rimouski

rouleau à asphalte

©archives - Le Laurentien

Des travaux d'asphaltage sont prévus.

Le ministère des Transports informe les usagers de la route que des travaux d’asphaltage dans les bretelles de l’autoroute 20 de l’échangeur 614 obligeront la fermeture complète de celui-ci entre le 17 juin et le 18 juillet.

Ces travaux permettront de retirer l’enrobé additionné de fibres d’amiante qui sera disposé au lieu d’enfouissement technique de la Ville de Rimouski.

Aucun risque pour l’environnement et les travailleurs

Le Ministère rassure la population que le procédé utilisé pour retirer l’enrobé additionné d’amiante est fiable, efficace, et éprouvé. Il permet d’assurer qu’aucune particule de fibres d’amiante ne se retrouve dans l’air. « Dès son retrait, l’enrobé additionné de fibres d’amiante sera broyé, malaxé et immédiatement stabilisé au moyen d’un liant pour éviter l’émission des poussières. Pendant les travaux, les travailleurs porteront des vêtements de protection et un appareil de protection respiratoire, ce qui assurera leur santé et leur sécurité », mentionne le ministère dans un communiqué.

Utilisation d’enrobé additionné de fibres d’amiante

Au début des années 90, le ministère des Transports utilisait de l’enrobé additionné de fibres d’amiante lors des travaux d’asphaltage sur son réseau routier. L’amiante permettait une meilleure durabilité de l’asphalte. Cette pratique n’est plus utilisée depuis 2012. Le Ministère s’est engagé à retirer tout enrobé additionné de fibres d’amiante dans les secteurs concernés lorsque celui-ci arrive à sa durée de vie maximale.

Entraves pendant les travaux

Les usagers de la route circulant dans ce secteur devront emprunter le détour suivant :

• la sortie 621, secteur de Pointe-au-Père;

• l’avenue du Père-Nouvel;

• la route 132.

Des ralentissements sont à prévoir dans le secteur. Une signalisation permettra de bien diriger les usagers. Les feux de circulation sur l’avenue Père-Nouvel seront ajustés au besoin afin d’améliorer la fluidité.

 

Commentaires

14 juin 2019

Marc-André St-Pierre

Très grande preuve d'intelligence de la part du ministère des transport en effectuant des travaux très discutables en pleine saison touristique. Pendant ce temps nous attendons toujours le prolongement de l'autoroute 20.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média