Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 juin 2019

Un plan d'action pour la transition énergétique

Conseil de l'environnement

Patrick Morin

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Le directeur général adjoint du Conseil régional de l'environnement, Patrick Morin.

Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) rend publique la mise à jour du Plan d’action régional Par notre PROPRE énergie 2013-2020 (PNPE).

Cette nouvelle version du plan résulte du précieux travail des membres de la Table régionale PNPE engagés depuis 2012 dans la recherche de solutions afin de réduire la consommation d’hydrocarbures au Bas-Saint-Laurent. Le plan se veut un outil de cohésion régionale dans un contexte de mobilisation sans précédent afin d’agir pour répondre à l’urgence climatique.
Par notre PROPRE énergie (PNPE) est une démarche de réflexion qui se poursuit depuis quelques années. Elle vise à faciliter la prise de décisions reliées à la transition énergétique, une transition qui passe impérativement par une réduction significative de la consommation de combustibles fossiles, et par conséquent, des gaz à effet de serre (GES) émis. Au Bas-Saint-Laurent, la démarche s’est cristallisée autour d’une Table régionale réunissant des acteurs socioéconomiques de secteurs clés comme le transport, l’énergie, l’aménagement du territoire, l’économie circulaire, déterminés à proposer des actions concrètes et mesurables, ainsi qu’à coordonner leur mise en œuvre.
« Si la région consomme annuellement environ 500 millions de litres de pétrole sous toutes ses formes, environ 380 M litres (75 %) sont utilisés dans le secteur des transports routiers, dont 283 M litres (56 %) uniquement pour le transport de personnes en voitures individuelles. Autrement dit, si on veut réellement réduire nos émissions de GES, il faut concentrer nos efforts sur la réduction de notre dépendance aux hydrocarbures et c’est surtout à l’auto solo qu’il faut s’attaquer en optant pour des solutions adaptées à la réalité régionale » commente le directeur adjoint du CREBSL, Patrick Morin.

Trois secteurs prioritaires
Durant les derniers mois, le travail de la Table PNPE s’est appuyé sur les résultats du Forum régional sur la mobilité durable et les changements climatiques tenu en février 2018. À cette occasion, les participants avaient retenu comme projet régional prioritaire le transport collectif, lequel pourrait être avantageusement électrifié. Par ailleurs, la filière biomasse et le transport des marchandises ont été identifiés comme deuxième et troisième secteurs prioritaires d’action.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média