Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 juin 2019

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

La collection de livres des « Petits Auteurs Formidables » grandit

BIBLIOTHÈQUE LISETTE-MORIN

L’enseignante Hélène Bégin entourée des élèves de deuxième année de l’école l’Aquarelle.

©Photo : L’Avantage - archives

Lors du premier lancement en mai 2018, l’enseignante Hélène Bégin était entourée des élèves de deuxième année de l’école l’Aquarelle qui participaient à ce projet.

De nouveaux livres issus de la collection des Petits Auteurs Formidables (PAF) feront leur apparition dans les rayons de la bibliothèque Lisette-Morin de Rimouski, dès le 18 juin.

Cette collection a été conçue de A à Z par de jeunes auteurs de 7 et 8 ans de la Commission scolaire des Phares. Depuis plusieurs mois, les élèves des classes d’Hélène Bégin, Ruth Bérubé et Stéphanie Reid, du premier cycle de l’école l’Aquarelle travaillent sur l’écriture des livres. Ils ont écrit, corrigé, retranscrit et illustré leurs ouvrages et les ont ensuite intégrés à la collection de la bibliothèque Lisette-Morin. Ces livres sont disponibles à l’emprunt pour l’ensemble de la communauté. L’approche pédagogique utilisée, celle des ateliers d’écriture, favorise la découverte de procédés littéraires. Cette méthode est pratiquée aux États-Unis depuis plusieurs années.

« Le projet des Petits Auteurs Fantastiques est vraiment novateur : en plus d’amener l’enfant à s’engager dans ses apprentissages de façon ludique, il lui permet d’explorer les différentes étapes menant à la création d’un livre. La cerise sur le gâteau : c’est la reconnaissance que lui offre toute sa communauté en accueillant son livre dans la collection d’une des bibliothèques municipales. Nous sommes vraiment fiers d’appuyer un travail comme celui-là », commente David Nadeau, chef de division des bibliothèques.

La population est invitée au lancement de ces livres, le lundi 17 juin, de 16 h à 17 h, au C Hôtels le Navigateur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média