Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 juin 2019

Une artiste de Saint-Fabien reçoit un prix national pour son implication environnementale

FONDATION CANADIENNE DE LA FAUNE

Caroline Jacques

©Gracieuseté

Caroline Jacques

L’artiste de Saint-Fabien Caroline Jacques a reçu le prix Robert Bateman de la Fondation canadienne de la faune dimanche à Halifax, une reconnaissance remise aux artistes portant un message pro-conservation.

Mme Jacques indique qu’il s’agit d’une formidable récompense pour elle. « Je n’ai pas de mots pour exprimer à quel point, après tant d’années de labeur, une telle reconnaissance est la bienvenue. Ce prix donne un sens à tout ce que j’ai fait, et continue de faire, et me permettra certainement d’avoir un impact encore plus fort, plus positif et plus présent pour l’environnement. Cet environnement que je chéris tant. »

Elle indique espérer que son art puisse éveiller les consciences, elle qui s’y consacre depuis 20 ans : « Si mon art permet ne serait-ce que de sensibiliser quelques personnes, alors il n’aura pas été promu en vain. Je me fais un devoir de prendre la parole pour les multiples espèces silencieuses, d’illustrer les écosystèmes fragilisés par les actions humaines. Je crée pour les rendre visibles à tous ceux et celles qui ne voient pas, qui ne connaissent pas, avec l’espoir que plus les espèces seront connues, plus ces mêmes personnes auront envie de les protéger. »

Mme Jacques s’est notamment impliquée dans le projet de l’école bleue du Grand-Pavois, à Rimouski, le projet « Saint-Laurent: mon école, mon fleuve », transformant littéralement l’école en écosystème du fleuve Saint-Laurent et permettant à des centaines d’élèves d’acquérir des connaissances sur le fleuve, sa faune, sa flore et sa conservation. « Créer principalement avec les enfants tout en les sensibilisant aux enjeux environnementaux, à la beauté et à la diversité des espèces m’a littéralement sauvé la vie, et encore aujourd’hui. Bien qu’il soit difficile d’évaluer l’impact réel que nous avons en tant qu’artiste, je sens que celui de mon travail est palpable, concret. Je le sens dans le regard des enfants avec qui je travaille. Je le sens lorsque je les entends parler de la nature ou du fleuve St-Laurent, et j’ai foi en eux. Encore faut-il qu’on leur laisse une planète suffisamment saine pour qu’ils puissent nous démontrer comment ils pourront en prendre soin. »

La Fondation canadienne de la faune a établi le prix Robert Bateman en reconnaissance de ceux qui, au travers de l’expression artistique, ont fait progresser la connaissance et l’appréciation de la faune et des habitats et de leur conservation.

Caroline Jacques

©Gracieuseté

Caroline Jacques a reçu le prix Robert Bateman à Halifax dimanche.

Commentaires

19 juin 2019

Micheline Fortin

Félicitation aux créateurs du prix d'avoir choisi cette artiste soit Caro Jacques .Elle est talentueuse et reconnue. Ces artistes se doivent de respecter leur bulle mais on est sensible de pouvoir partager visuellement leurs joies.Alors pour l'instant BRAVO

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média