Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

18 juin 2019

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

L’implantation d’une auberge de jeunesse à Rimouski soulève des inquiétudes

RENCONTRE PRÉVUE

Les deux promotrices d’une auberge de jeunesse à Rimouski Nadia Ross et Michaelle Ouellet.

©Photo : Charles Lepage - Le Laurentien

Les deux promotrices d’une auberge de jeunesse à Rimouski Nadia Ross et Michaelle Ouellet.

Plusieurs résidents des rues La Salle et Wilson sont intervenus lundi soir lors de la séance régulière du conseil municipal de Rimouski à propos de l’implantation d’une auberge de jeunesse dans ce secteur de Nazareth.

Les deux promotrices de ce projet, Nadia Ross et Michaelle Ouellet envisagent l’établissement d’une auberge de jeunesse sur la rue La Salle, dans un bâtiment construit en 1920 et habité à l’époque par le directeur de la compagnie Price (M. Murray). Cette résidence a été agrandie en 1970 par les sœurs du Saint-Rosaire. La capacité d’hébergement demandée serait de 31 places avec 16 espaces de stationnement.

Les intervenants à la période de questions ont partagé leurs inquiétudes concernant la sécurité et la tranquillité pouvant être affectées par l’établissement de ce projet dans un quartier résidentiel. D’autres se sont inquiétés de la préservation du cachet patrimonial de cette résidence centenaire.

 « Je suis vraiment sensible aux préoccupations de nos futurs voisins s’ils le sont… L’attrait de ce quartier pour nous, c’est simplement qu’on voulait un espace fermé, avec une belle vue, accessible du centre-ville, sans la proximité des bars, car on ne veut pas que ce soit une auberge de party. La proximité de la piste cyclable est un atout, car on veut favoriser le cyclotourisme », commente Nadia Ross.

« Il n’y aura pas de rénovations majeures à faire au bâtiment sinon une salle de bain à ajouter à l’intérieur et deux sorties de secours à l’extérieur pour répondre aux normes de sécurité incendie », ajoute Michaelle Ouellet.

Le conseiller de ce district, Rodrigue Joncas a tenu à rassurer les intervenants à propos de la sécurité routière aux abords de l’école de L’Estran et des rues La Salle et Wilson, en mentionnant que des mesures correctives seront mises en place afin de satisfaire les intervenants.

« Les préoccupations ont été bien entendues. On va tenir au cours des prochains jours une rencontre entre les parties et les gens de l’urbanisme, pour voir s’il n’y aurait pas des accommodements qui rendraient le projet plus acceptable. » -Sébastien Bolduc

À la suite des commentaires reçus, le maire suppléant Sébastien Bolduc a reporté à plus tard l’adoption de la phase 2 du projet de règlement prévoyant une modification au zonage et qui permettrait d’autoriser l’établissement d’un commerce d’hébergement dans cette rue.

Commentaires

20 juin 2019

steeve

Pauvre petit peuple que nous sommes. Toujours de la contestation. Des fois c'est des enfants, des fois c'est les voitures, des fois c'est les vieux, des fois c'est les chevaux etc. La liste est longue aussitôt qu'il y a un projet qui se dessine à Rimouski. C'est aux autorités de la ville mettre leur culotte afin que cesse toutes ces contestations. La ville est devenue ingérable.

26 juin 2019

zakizaki

mais sur ce un adoberge n'aurai rien de bon , passez par la , ici ca permetterais qu'au jeune de ce revolter contre leur parents a place d'y aller pour aller chercher les ressources nessesaire . ! bcp denfant roi au bas saint laurents

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média