Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

18 juin 2019

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Nouveau bottin en ligne destiné aux personnes âgées

PRATIQUE COMPLET ET GRATUIT

Gisèle Hallé, présidente de la TCABSL et Hélène Guilbeault, chargée de projet.

©Photo : Charles Lepage - Le Laurentien

Gisèle Hallé, présidente de la TCABSL et Hélène Guilbeault, chargée de projet.

Regroupant une centaine d’associations de personnes aînées et d’organisme communautaire, la Table de concertation des personnes aînées du Bas-Saint-Laurent (TCABSL) lance un nouveau bottin d’information en ligne, destiné aux personnes âgées.

Ce nouvel outil des ressources fait suite à une refonte du site Web de l’organisme et propose un éventail pratique complet et gratuit, de nombreux services offerts aux aînés du Bas-St-Laurent. On y retrouve tout type d’informations provenant des programmes et politiques gouvernementaux et non gouvernementaux. « Auparavant, nous avions un site Web plutôt statique, maintenant ce site devient interactif et pourra faciliter les échanges entre les gens. La plus grosse partie de ce changement concerne le bottin avec au-delà de 1000 ressources sur le territoire du BSL pour venir en aide aux aînés. De plus, il est appelé à être bonifié », explique Hélène Guilbeault, chargée de projet.

Le nouveau site Web se divise en trois sections : « Je suis une personne aînée »; « Je suis un proche aidant »; « Je suis un partenaire ». Une page Facebook vient également bonifier la refonte du site Web.

« Les informations disponibles cherchent à répondre à tous les besoins des personnes âgées dispersées sur le territoire. Ce nouvel outil est simple d’utilisation même pour les personnes peu habituées à se servir d’internet. Il nous permet aussi d’être le relayeur d’information au chapitre des informations gouvernementales pouvant améliorer la qualité de vie des personnes aînées et de faire connaître aussi tout ce qui se passe au sein des organismes régionaux de chacune des MRC du territoire », précise Gisèle Hallé, présidente de la TCABSL.

Les personnes n’utilisant pas internet continueront de recevoir l’infolettre pour un certain temps. D’autres solutions en partenariat avec divers organismes comme le Club des 50 ans + et les proches aidants seront envisagées éventuellement pour la transmission de ces informations.

« Le gouvernement du Québec regarde attentivement ce qui se passe ici avec les personnes âgées. Le Québec sera dans la même situation que le Bas-St-Laurent dans 10 ans. Québec va tester des choses ici pour voir si on pourra les appliquer à l’ensemble de la province au cours des prochaines années. » - Paul Huot, collaborateur de la TCABSL

Actuellement, au Bas-Saint-Laurent, deux personnes sur trois utilisent internet et une personne sur quatre a plus de 65 ans, le pourcentage le plus élevé au Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média