Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 juin 2019

Développer et faire connaître la transformation agroalimentaire

Concertation

Gilbert Marquis

© Alexandre D'Astous - Le Laurentien

Gilbert Marquis a accepté un nouveau mandat à la présidence.

La Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent entend travailler à développer et à faire connaître les initiatives en matière de transformation agroalimentaire dans la région.

Cela s’inscrit dans la planification stratégique de l’organisme qui a tenu son assemblée générale annuelle le 13 juin à Saint-Arsène. « Nous sommes très contents parce que nous avions une cinquantaine de participants à notre assemblée. Ils ont participé à des ateliers de travail fort instructifs en après-midi. Nous nous sommes rendu compte que l'on connaît mal ce qui se fait en transformation », indique Gilbert Marquis, qui a été reporté à la présidence pour un nouveau mandat d’un an. « Nous avons une bonne équipe de travail. Nous avons initié beaucoup de choses, comme le programme Transférez sa ferme. Je suis un gars d’action alors je veux m’assurer que la planification stratégique sera mise en application », précise-t-il.

Le Groupe AGÉCO a été mandaté par la Table pour procéder au renouvellement de la planification stratégique du secteur bioalimentaire dans la région. Des consultations thématiques, entrevues individuelles et une enquête web ont eu lieu au cours des derniers mois. Un constat ressort, le secteur bioalimentaire travaillera dans une perspective d’intersectorialité afin de tendre vers une meilleure cohérence régionale pour le développement et l’occupation du territoire.

L’industrie agroalimentaire génère un emploi sur quatre dans la région et représente un catalyseur économique important. « On veut faire avancer les choses. Nous avons une équipe dynamique », ajoute M. Marquis, qui sera épaulé à la vice-présidence par Nancy Lavoie, de Matane.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média