Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 juin 2019

La Maison Lamontagne souffle ses 275 bougies à Rimouski

FESTIVITÉS

Forgeron Robert Bourgeois

©Gracieuseté

Le forgeron Robert Bourgeois partagera son savoir-faire lors des célébrations à la Maison Lamontagne ce dimanche.

La Maison Lamontagne soulignera en grand son 275e anniversaire lors des célébrations de la fête nationale du Québec ce dimanche sur le site historique de la demeure ancestrale à Rimouski.

Le forgeron et vulgarisateur Robert Bourgeois y installera sa forge en prévision des festivités, pour partager son savoir-faire et ses connaissances. « C’est une forge portative, inspirée de celles du 18e siècle. M. Bourgeois utilise les techniques de la Nouvelle-France. Il viendra maçonner la base de brique de la forge la veille », explique Sabrina Gendron, directrice de la Société rimouskoise du patrimoine, l’organisme qui assure la gestion du site historique de la Maison Lamontagne.

Durant la journée dès 9 h, il sera possible de visiter gratuitement la maison en compagnie de guides-interprètes costumés. Dès 14 h, le groupe de musique traditionnelle La Queue du Loup viendra faire « swingner » les visiteurs. SUr place, il era possible de goûter a de pain préparé artisanalement et traditionnellement au four à pain.

Presque tricentenaire

Mme Gendron précise que la Maison aurait vu le jour en 1744, mais que de nouvelles preuves historiques montreraient que celle-ci pourrait en fait être plus ancienne : « Des historiens se sont rendu compte que les techniques utilisées, notamment pour le carré d’origine de la maison, dataient du début du 18e siècle. » Chose certaine toutefois, il s’agit de la maison la plus ancienne ouverte au public dans l’Est, construite pour la fille du Seigneur Lepage de Rimouski, Marie-Agnès. « Ensuite la maison est passée aux mains de la famille Lamontagne, et s’est transmise de génération en génération », précise Mme Gendron.

À sa construction, il n’y avait rien autour, hormis des champs. « Elle était bien située, en face du fleuve, il y avait une petite rivière à proximité, un puits à l’extérieur, qui a été ensuite placé à l’intérieur, permettant aux habitants de ne pas voir à aller chercher de l’eau dehors durant l’hiver. C’est un cas unique de maison dite bourgeoise, une maison très confortable pour l’époque, avec deux âtres plutôt qu’un. » La maison se caractérise également par son mode de construction, le colombage pierroté, que l’on peut distinguer sur la façade, laissée à nue pour montrer la technique architecturale.

La maison, ouverte au public en 1981, comporte trois expositions permanentes renseignant sur le mode de vie en Nouvelle-France, une sur les tissus, une sur l’architecture à l’extérieur, et une sur la préparation et la conservation des aliments.

Dimanches en musique

Une première série de spectacles musicaux gratuits sera présentée sur le site de la Maison Lamontagne les 30 juin et 14 juillet, dès 14h.

Le 30 juin, l'artiste Claude Cormier apportera un peu de l'ambiance chaleureuse et dynamiques des Acadiens des Îles-de-la-Madeleine.

Le 14 juillet, l'auteure-compoitrice-interprète rimouskoise Véronique Bilodeau viendra présenter des chansons de son nouvel album, Seule et vivante, sorti en juin.

Véronique Bilodeau

©Gracieuseté

Véronique Bilodeau sera des Dimanches en musique à la Maison Lamontagne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média